Vélo agréable à utiliser, dans un bon jus d'origine (si ce n'est que deux pédales gauches ont été montées précédemment et qu'il faut donc refaire un filetage si il y a assez de matière sur la manivelle droite)...
Ce vélo me semble (mais je peux me tromper) d'une des dernières générations produites. Il n'a plus les freins MAGNAT-DEBON très particuliers, celui de l'avant à commande rigide à l'intérieur du pivot de fourche, et celui d'arrière avec la commande "ralentisseur" sur le tube horizontal.
Je me suis permis de faire ressortir la vue générale pour plus de lisibilité du vélo au premier coup d'œil.
VLC
? J'affectionne beaucoup ces vélos, ils ont en quelque sorte participé au développement des bicyclettes de voyage.
( Magnat Debon avait dès 1902 aligné ce type de vélo au concours de bicyclette de voyage.)
Brevet de ce système déposé en 1902… et toujours au catalogue dans les années 30.
Pour ce qui est du vélo présenté (modèle G20), plutôt une “ligne” années 30‘. Le cadre (seul) semble bien avoir été repeint, et la tige de selle ne semble pas aller avec le vélo (de plus fissurée, danger!)… déjà les angles à cette période étaient assez fermé, avec cette tige de selle c'est position pédalo ?
La tige de selle était sur le velo mais dans l’autre sens et baissée. Il ne fait pas bon faire 1,87m et aimer le vélo ancien (surtout sur la période 1910-1950, avant et après ça va mieux)...
Même si ils sont trop petits ou trop grands, je roule avec mes vélos...
Je présenterai un peu plus tard une version plus ancienne à deux vitesses puisque tu aimes bien ces vélos (j’ai aussi des Le chemineau à présenter pour illustrer le tourisme à bicyclette !)
Pour la tige de selle bizarre… tourné sur l'avant elle monte… mais bon si c'est pour rouler on adapte, je fais pareil.
Chemineau, Ah oui aime beaucoup comme RPF aussi.
(cherche toujours un levier le Chemineau pour finir le mien)
Pour rouler, bien sûr qu'il faut adapter au mieux ... jusqu'à un certain point, ne serait-ce que pour la sécurité, mais pour montrer et exposer, je pense que les critères de réglage de l'époque de la machine concernée sont aussi importants à respecter que ses composants.
Et puis, je vais un peu "semer le bazar": des pneus bicolores, avec les flancs plus foncés que la bande de roulement, ça a existé autrefois ? Ne serait-ce pas une "invention" récente pour faire dans le "néo-rétro" à la mode? ... de mon point de vue, de très mauvais goût sur les vélos anciens.
Bonjour Qipiq,
les pneus d’origine sont des pneus ballon en 650x50B ou 54B(il existait plusieurs couleurs). Je peux t’envoyer mon adresse pour me donner une adresse où m’en procurer ? . J’ai mis ces grand bois en attendant car ce sont ceux les plus gros que j’ai trouvé avec une sculpture qui ne jurait pas trop...
Concernant les réglages, je fais ceux qui me permettent de rouler. Pour l’instant, disposant d’assez peu de temps, je me contente de montrer mes vélos « tel quel »... mais étant d’un naturel ouvert, j’accepterais que quelqu’un vienne les prendre en photos pour les présenter dans des conditions optimales! ?
La sécurité n’est pas, vu mon utilisation des bicyclettes, un enjeu prioritaire pour moi.
Et comment on faisait avant que ces nouveaux pneus ne soient fabriqués ? On cherchait le temps qu'il fallait et on sauvegardait au mieux des pneus usagés. Souvent on achetait des vélos qui ne présentaient aucun intérêt, simplement parce qu'ils avaient des pneus encore utilisables sur les machines intéressantes.
Je n'ai plus les jambes pour rouler beaucoup sur des vieux, mais dans les années 80 et 90 oui. Je faisais des sorties de 80 à 100 bornes (sans besoin d'organisateurs), jamais avec des pneus modernes.
<<Pour en revenir au seul vrai sujet d'intérêt, je défendrai toujours la nécessité de servir de référence correcte quant on poste. On ne doit pas tricher avec ses restaurations, quand on peut être pris comme modèle... Munny>> (le dimanche 9 septembre 2012 à 00h 47mn 57s sur TTV)