Bonjour les amis !
Allez savoir pourquoi j'affectionne ces vélos dame des années 50... Au risque d'une psychanalyse à deux balles : souvenirs d'enfance quand ma mère m'emmenait sur le sien dans un petit siège fixé sur le porte bagage ?
Bref celui-ci récupéré depuis près d'un an chez un monsieur qui semble m'avoir "à la bonne", dormait pendu à un clou dans ce qui me sert d'atelier. Ressorti ce matin. Il est presque complet, il manque une poignée de frein et le dérailleur avec sa manette.
Des raccords sympas. Des gardes-boue "Lefol" (Type Zeppelin comme le phare). Un carter de chaîne avec deux cyclistes en relief, cyclistes que l'on retrouve sur la plaque de cadre.
... Et de jolis liserés verts.
Démontage commencé et nettoyage "méthode Benoît" : badigeonner de pétrole désaromatisé, laisser agir un moment, après j'ai quand même laver à la lessive St Marc avec une brosse pour les endroits encrassés et j'ai commencé de caresser la fourche pour le moment avec la laine d'acier. Ce devait être un joli beige à l'origine, beaucoup de points de rouille et le chromage de la fourche en a pris un sacré coup.
La plaque de cadre est vraiment étonnante, je connais pas trop cette marque. Pour avoir déjà croisé ce vélo il n'est pas sans intérêt, quand à la méthode de nettoyage c'est un peu selon les cas, tu peux aussi utiliser le produit de super elliot, il va très et est bio, je sais pas si on le trouve sur Moulins. Si les pneus rouges sont encore bons il faut les garder, difficile à trouver en bon état.
Emile Carrara (1925-1992) était surtout un pistard d'où sur la plaque l'évocation de la piste par le demi-fond. Il a porté un maillot avec sa propre marque.
Effectivement, je n'avais pas regardé assez attentivement le motif de la plaque de cadre (que l'on retrouve sur le carter de chaîne), c'est un pistard derrière un derny.
Hélas Benoît, la bande de roulement des pneus est complètement fondue et j'ai eu un mal de chien pour les décoller des jantes.
J'ai trouvé le produit en question chez "Biomonde" qui se trouve depuis peu 2 rue François Péron (il était Place d'Allier avant). Je l'ai passé après le "décrassage".
On voit quand même que la peinture est bien craquelée. J'aime assez les raccords.
Une idée approximative de la date de fabrication ? Le feu arrière me paraît dénoter par rapport à l'avant n'aurait-il pas été changé ?
D'après cette affiche (merci les tontons), les vélos devaient être fabriqués à Créteil. Fin des années 50 début 60 ?
J'avais lu que la marque avait été créée en 1947, mais je ne sais plus où. C'est rue Nélaton qu'était le Vel d'Hiv. C'est en demi-fond que Raoul Lesueur à été Champion du Monde en 1947 et 1950.