Les belles randonneuse artisanales me passionnent depuis pas mal d'années... Mais depuis que j'habite la belle ville d'Angers, je me déplace presque exclusivement à vélo, et de ce fait, je m'intéresse aux vélos de ville, de travail, et si possible originaux... Glanés ça et là, j'ai quelque beaux "Porteurs Parisiens", Français donc, mais j'ai récemment craqué pour deux vélos des années 30 plutôt originaux :
Un AERODYNE Guerrini Italien de 1938 (en cours de remontage)
Un Stella AERO Suisse de 1939-1950 (verdict de l'année précise lorsque j'aurai inspecté la bête), que je vais prochainement récupérer dans le Jura Suisse.
Il existe très peu de documentation sur ces modèles (Deux catalogues pour le Stella), aussi, si certains d'entre vous possèdent des documents, photos, archives sur ces deux modèles (Autres que ce que l'on trouve sur le net), je suis preneur !...;-)
La filiation avec les "schwinn" des US apparait immédiatement
copie "sans vergogne" ? fabrication sous licence ? voire import rebadgé ?
Eh non eh non... Les plans de ce vélo (Piquerez, qui travaillait dans l'aviation, puis dans l'horlogerie) datent du début des années 30, et auraient servis à concevoir le vélo US Elgin... A mon sens, c'est plus fin et raffiné que les "Beach" US...
Eh non eh non... Les plan de ce vélo (Piquerez, qui travaillait dans l'aviation, puis dans l'horlogerie) dates du début des années 30, et auraient servis à concevoir le vélo US Elgin... A mon sens, c'est plus fin et raffiné que les "Beach" US...
effectivement possible si "Mr Wikipedia" est bien informé comme toi ;-)
apparemment Schwinn au bord de la faillite avec un voyage en Europe qui semble lui donner des idées pour un renouveau du design.... Mais pas trouve d'info de "provenance US" sur qqch de précis les connectant
c'est cet article auquel tu pensais ?
source Magazine du Musée Suisse des Transports 13/11 Published on Dec 14, 2013
Oui! Malheureusement, on trouve très peu de documentation sur ce vélo... Avec un ami Suisse on est en recherche pour l'histoire, la production, la numérotation etc... A suivre...;-)
PS : Grosse méfiance avec Wiki, qui a le mérite d'exister, mais qui est souvent truffé d'erreurs... Quand on lit des articles sur des sujets où l'on est très "pointu" on s'en rend vite compte... hihi
PS : Grosse méfiance avec Wiki, qui a le mérite d'exister, mais qui est souvent truffé d'erreurs... Quand on lit sur articles sur des sujets où l'on est très "pointu" on s'en rend vite compte... hihi
Indeed mais la ca a l'air plutot correct sur l episode
https://www.dougbarnesauthor.com/2021/04/schwinn-bicycle-catalogs.html
Oui, celui-ci est plutôt bien documenté !...;-)
Croqué par Rebour en 48 justement !...
Il y a t il des possesseurs de ce modèle Aéro Stella en France ?
Je cherche toujours des documents et infos sur la marque "Stella Bassecourt" et le modèle Aero (autre que ce que l'on trouve sur le net)