Un pote amateur de motos m’envoie une annonce sans prix provenant d’une page « brocante » sur Facebook. Les photos étaient pourries mais je discernais bien le lettrage « René HERSE »; j’ai donc laissé un message et j’ai du attendre une semaine avant que le vendeur me contacte. Toujours pas de prix au téléphone, un vélo sauvé de la déchèterie et un vendeur à 1h30 de mon domicile. Une fois sur place j’embarque le porteur pour une misère et laisse un mec sympa et heureux de l’avoir fourgué à un passionné.
Je suis perplexe devant le cadre et ne sais quoi en penser; les beaux raccords me sont inconnus, il y a un filetage de graisseur sur le BDP et les bases arrières ont une curieuse section angulaire côté intérieur (vers la roue). Le numéro 109 apparait ce qui signifierait qu’il aurait pu être remanié par Herse mais je n’ai jamais vu d’incriptions au nom de l’artisan sur un cadre qui n’en ai pas un. La hauteur est 56 (axe/axe).
Par chance la sangle et le sac d’époque sont encore présents, il porte les initiales NMPP (Les nouvelles messageries de la presse parisienne) fondée en avril 1947.
Côté équipement : Méphisto à blocs sur moyeux Campagnolo et une paire d’écrous BELL à l’avant, selle et TDS UNICA-NITOR, 49D + TA 46 dents (RL 18 dents), potence piste PHILIPPE, LAM super dural à l’avant et MAFAC dural forgé à l’arrière, leviers inversés CLB, garde-boue ROBINEAU, BDP & JDD STRONGLIGHT.
Mon hypothèse serait que ce soit un cadre assez ancien revisité début 60s.
Bonjour… de retour, pas mal de soucis de connexion (??)
Bien beau ce porteur, du genre affuté, les raccords ressemblent vraiment au vélo piste Charlot de Stan
https://www.velocyclo.fr/forum/actualites-velo/velo-de-piste-charlot-paris-circa-1950/
©
Ah oui carrément!! la douille c'est exactement ça!!...
Vélo Parisien repeint par Herse???
En tout cas, il est beau..