Trouvé chez un brocanteur dans un triste état ce rare piste Helyett du début des années 50.
Manquait les roues mais heureusement la chaine a blocs ( c'est bien ça ?) etait présente.
Il m'a fallu quelques années pour trouver les roues convenables. Elles sont ligaturées et équipées de moyeux Campagnolo Gran Sport grandes flasques.
Mon intervention sur le velo avait pour objectif de trouver un etat de présentation
acceptable, un aspect "sortie de garage" . Une remise en peinture et chromage etait ecartée en raison du coût financier et certainement de la difficulté technique ( est ce possible de rechromer un metal autant attaqué par la rouille )
Je me suis donc contenter d'un derouillage de l'ensemble (avec le démontage bien entendu)
Les roues ne sont donc pas d'origine, comme évidement la tresse de guidon.
Le contre ecrou de pedalier , HS, a éte remplacé . Le contre-ecrou de la roue arrière est , à ce jour, manquant. (Probleme de compatibilité du filetage)
Les pedales ,irrécupérables, ont éte remplacées par des plus recentes , mais de même modèles. (Je crois que seuls, les cache-poussières different)
Resultat : un etat toujours pas terrible, mais quand même. ....je lui trouve une tres belle ligne.
on devine maintenant a quel point il devait être magnifique, dans ses plus belles annees
PS : j'habite a quelque km de Sully sur Loire, lieu de fabrication des velos et motos Helyett
Apparemment (sauf contradiction par un gros plan) c'est bien une chaîne à blocs.
C'est un jus qui doit être conservé, surtout qu'ainsi il peut aussi bien rouler que repeint et re-chromé.
Potence et cintre très longs .... probablement les bras aussi.
J'oubliais....une particularité sur un piste : le cintre est en alu
Un détail de la chaîne avant traitement
C'est bien une chaîne à blocs.
Le cintre en alu et l'inclinaison assez prononcée du tube de selle feraient plutôt penser à un vélo de poursuite et/ou de courses longues, "américaine" et "individuelle".