Belle bicyclette que j'ai sauvé de la poubelle il y a bien des années. C'était le temps ou l'on trouvait encore des trésors.
Malheureusement ses pneus 700A sont HS ce qui me désole fortement car j'aimerai bien m'en servir vu que tout est fonctionnel et que son état de présentation me plait,un jour peut être...
Autre petit ennui sur cette belle bicyclette,un ?! me piqua la plaque de cadre,j'en ai remis une mais ce n'est "top"à mon gout
Pourquoi CLEMENT Frères ?
sur la plaque que l'on m'a dérobé,la plaque était similaire mais il y avait marqué Clément Frères Paris au lieu de Clément et Cie sur celle que j'ai mis a la place.
1) il n'y a pas eu de marque CLEMENT Frères ... ou alors si une telle apparaît actuellement il faut apporter des documents contemporains.
2) jusque vers 1902 ou 1903, chez CLEMENT & Cie le n° de fabrication est frappé devant en bas du tube de direction.
La couronne de pédalier est alors boulonnée à la manivelle.
3) C'est entre les n° 186 305 et 188 522 que le n° passe à gauche du raccord de selle et il est frappé de haut en bas, jusqu'à l'arrêt de la production, n° supérieur à 402 200
Sur ce vélo il n'y a que le pédalier et la chaîne qui semblent pouvoir être CLEMENT, mais d'un modèle plus tardif (années 20 peut-être?), mais cela peut aussi provenir de chez un grossiste qui proposait des pièces pour la maintenace des CLEMENT même ou surtout après l'arrêt de la marque.
moi qui croyait avoir une belle pièce!
les trous de rivet de la plaque correspondaient bien avec celle que j'ai retrouvé,je ne les ai pas repercé.
en effet ,mon pédalier et ses manivelles sont plus récentes que sur ton Clément.
n'y a t il pas eu des concurrents, peu scrupuleux,utilisant la marque Clément en rajoutant un terme comme frères afin de faire croire a un vrai Clément?
Il y a eu Fernand Clément avec l'as de trèfle comme emblème, qui était un homonyme d'Adolphe, pas un parent.