C'est probablement un très bon tandem, j'aime beaucoup la tête de fourche, mais je n'adhère pas au reste et surtout pas aux raccordements hauts des tubes diagonaux arrière (nombre d'artisans cadreurs n'auraient pas osé livrer ça), ni à l'épaisseur des congés (à la même époque, BAZOU à Lyon faisait dans ce genre), ni au positionnement du frein arrière, surtout avec les haubans croisés ... sans parler de "l'épissure" du tube pour le câble.
Je préfère ma boîte HURET très abîmée 😀 😆 😉
C'est le top quand on récupère un vélo avec ses papiers, factures … ça c'est le top !
sinon… oui un peu comme Mister Pipiq : c'est double triangulation mais interrompu à l'arrière, mécaniquement pas top, juste derrière le tube de selle. Pour ce qui est du passage du câble arrière du frein j'avais vu ça sur un autre Routens je pensais à une réparation maison, mais non c'est bien du JP Routens… ça c'est vraiment m… !! Le porte bagages arrière est du type Meral.
Les Congés long … c'était bien à la mode à cette époque, Guesdon de lyon faisait ça aussi… Cattin. Les entrées de gaines très jolies.
A tous ces dires… C'est un beau tandem, pas trop de bricole à faire dessus… et qui a gardé les belles et rares pédales Mavic !!
PS :il y a un numéro gravé sur ce tandem ??
😉
positionnement du frein arrière, surtout avec les haubans croisés
D'accord avec le positionnement du frein, pas trop logique (en freinant il est tiré sur l'avant et non maintenu/bloqué par les haubans) A l'époque il défendait ce type de montage, surtout avec le modèle criterium, pour le mauvais positionnements des sacoches. Chez Routens l'idée est resté, comme “marque de fabrique” un peu comme Pitard lui aussi qui réalisait le même montage mais sans haubans croisés
Par contre quand tu dis “surtout avec des haubans croisés” ??
J'explique : avec les haubans croisés le câble du frein sort plus en avant "casse" l'esthétique de cette partie et augmente l'impression de "porte-à-faux" dû au croisement des haubans. A mon goût c'est beaucoup plus harmonieux quand le frein est derrière les haubans et que le câble occupe visuellement le vide laissé par ce câble "façon ROUTENS" en avant des haubans.
Quand aux "gros congés", André Marcadier disait :<<c'est quand on ne sait pas braser>>. C'est un fait que lui n'en faisait pas ou quasiment pas, et ça tient toujours. Je ne t'apprends rien.
Ok, donc c'est bien d'ordre esthétique. Je voyais pas trop le soucis niveau "mécanique” 😉