Acquis il y a quelques années, je ne saurais correctement définir et dater ce vélo.
la fourche très droite est plutôt typée course mais la présence d’oeillets permet le montage de garde-boue. Taille 54, une tête de fourche que je ne me lasse pas de détailler et un BDP ayant la particularité d’être uniquement composé de roulements SKF et de deux circlips (rien à visser).
Le précédent propriétaire l’a fait repeindre car il était dans un triste état cosmétique.
très belles finitions, le soudures "invisibles"… je suis d'accord avec toi la tête de fourche est splendide et si simple d'aspect, une vue de face de cette dernière ?
Superbe! c'est clairement un vélo de course... les oeuillets pour mettre des gardes boue d'entraînement.
Je dirais, début/milieu années 70
Meilleurs voeux à toutes et à tous, surtout la santé ... le reste n'étant quasiment qu'accessoire.
MARCADIER, c'est la simplicité visuelle.... parce que ses soudures, elles, ne sont pas simples à faire.
Stan, je ne suis pas aussi catégorique ni pour le type ni pour l'époque. D'abord je pense que ce type de montage du roulement de pédalier est plutôt pour un usage "doux" ce qui n'empêche pas d'être sportif, et non pour les broyeurs de manivelles et "secoueurs de cadres que sont les coureurs, et parce que rien ne permet d'affirmer qu'André Marcadier ait fait des vélos dans la période que tu dis, qui était sa pleine période de construction de voitures de course et de répliques d'anciennes célèbres (Ford GT40, Porsche spyder et autres).
Il aurait été intéressant et utile d'avoir des photos de la tête de fourche avant peinture, surtout du dessous. Les pattes arrière sont-elles découpées dans de la tôle par Marcadier ou forgées (probablement HURET)?
Il me semble qu'à l'origine ce cadre n'était pas prévu pour des freins à tirage central.
Je vais faire de nouvelles photos afin de pouvoir mieux apprécier certains détails.
Malheureusement la peinture est un peu trop épaisse, bien appliquée mais chargée.
qipiq je suis de ton avis concernant les freins car le collier fixé sur la TDS n’est pas digne de l’artisan. Je pense monter une paire de GALLI ou CLB à tirage latéral en lieu et place des MAFAC Compétition.
J'approuve ce changement de freins 😉
Je peux me tromper bien sûr, mais franchement pour moi, ce cadre n'a rien d'une randonneuse, notamment à cause de La Fourche qui est trop droite.. Maintenant avec le "sur mesures" on est sûr de rien!...;-)
Le support de pompe fait plutôt 60's et le passage de gaine sur le tube supérieur fait qd même bien penser à un course ou tt du moins un cyclo sport... cela ajouté à la tête de fourche et aux roues de 700...
Au fait; une très bonne année à tous, et d'accord avec Bernard!! Il n'y a que la santé qui compte vraiment! ;-)
Stan, c'est sûr que ce n'est pas une randonneuse, mais pour un artisan qui ne limitait jamais son imagination, il y a plein de notes, que dis-je d'octaves entre une vélo utilisé pour faire des courses et une randonneuse au sens "classique" du terme ... et "classique" ne peut pas s'appliquer à André Marcadier ... quand on connaît certaines de ces façons de faire.
C'est certain Bernard!... Une Cyclo-sport légère en 700, sans porte sac et avec une fourche très "nerveuse" alors...;-)
Un vélo d'artisan est, dans la plupart des cas conçu et fabriqué pour une (ou des) utilisation précise, et là franchement, je ne sais pas trop à quelle utilisation il était destiné... A moins bien sûr qu'il n'ait été modifié, et c'est ce qui semble être le cas. Le mystère reste!...;-)