A la demande des administrateurs, voici donc un post sur ma randonneuse Goeland Louis Moire "top of the line" en 650. Ce vélo trouvé chez un réparateur de la banlieue Parisienne possède des spécificités rares chez ce constructeur (assembleur), comme une patte brasée et un dérailleur Nivex d'origine...
Louis Moire n'était pas à proprement parler un constructeur, mais plutôt un assembleur, dont la production se situait dans le milieu de gamme, par rapport aux artisans "célèbres" de la région Parisienne comme Herse, Singer ou Daudon... Il assemblait des tubes Speedy avec de jolis raccords, et mis à part un joli dérailleur avant que l'on trouve sur les randonneuses jusqu'à mi-1950, l'équipement était souvent standard.
Nous somme ici en présence certainement d'une commande spéciale d'un client. Une patte brasée pour dérailleur Nivex avec moyeux Maxicar à broche, une autre pour commande de dynamo sur le tube de selle, un pédalier triple avec axe asymétrique. Cette randonneuse date de 1958, et le mariage du Nivex et du "moderne" Huret à l'avant pour l'époque, se révèle très efficace et confortable.
Le vélo fait 54cm au carré d'axes en axes. La peinture d'origine avec ses filets est très très bien conservée. C'est un vélo d'un rare confort avec lequel j'adore rouler, j'ai juste mis des pneus grand bois en 44.
<<Cette randonneuse date de 1958>>
Donc le pédalier TA "Criterium" n'est pas d'origine ... d'ailleurs l'emboutissage de la base ne semble pas vraiment prévu pour un si petit 3 éme plateau.
<<Cette randonneuse date de 1958>>
Donc le pédalier TA "Criterium" n'est pas d'origine ... d'ailleurs l'emboutissage de la base ne semble pas vraiment prévu pour un si petit 3 éme plateau.
Ce pédalier est apparu (de tête) en 1960… idem pour la détention du frein arrière, c'est toujours de tête 1962…après comme beaucoup de vélo, on va dire qu'il a subit quelques “évolutions”. Sur la photo, on est bien d'accord, ce ne sont pas les Grand Bois. Par contre on le voit pas trop, mais le porte sac avant, c'est assez primaire.
J'ai fait un tour avec ce vélo… très bon !! because il est à peux près à ma taille.
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Tiens, le TA critérium n'existait pas en 58?.. le triple fonctionne parfaitement, maintenant ça a peut être été rajouté...En toute honnêteté, ce vélo ne semble pas du tout avoir été bricolé. Comme je le disais, Louis Moire ne "fabriquait" pas, et sur demande du client il a peut être installé un triple plateaux alors que la base qu'il avait n'était pas tt à fait prévue pour ça... Difficile à savoir..
Voilà! en en sait plus et on se cultive!... ;-) C'est vrai que le porte sac et même les garde boue sont assez basiques par rapport à la qualité du vélo!... Mais c'est ce qui fait son intérêt aussi! des spécificités des "grands" et des accessoires basiques en stock pour réduire le coup!
Comme dirait quelqu'un que je connais bien: "on va y laisser comme ça" ?
perso je trouve le dérailleur avant trop haut mais je suis pas le plus technicien…
après si la marque est faite sur le tube il faut pas le toucher, mais 1 centimètre plus bas serait plus esthétique.
https://www.velocyclo.fr/forum/entretenir-son-velo-son-cyclo/entretien-reglage-derailleurs-80-90/
Superbe vélo avec ses beaux filets et des points techniques que je découvre comme le dérailleur arrière et le moyeux à broche. Plus je vois ces vélos de randonnée, plus j'apprécie ceux ci et le fait de côtoyer certains passionnés ...
Bienvenue à Stan sur le forum.
Merci à toi et à très vite!
… et le moyeux à broche.
En faite ce n'est pas une moyeu à broche, au sens premier du terme, c'est un repos de chaine Nivex qui n'est pas le même principe. La chaine descend sur le support on dévisse l'axe du côté droit et la roue tombe … mais avec la roue libre !. Le moyeu broche, la roue tombe mais la noix, support de la roue libre, reste sur le vélo. Le système Nivex permettait de s'adapter à tous les types moyeux… le moyeu broche c'est une conception particulière (nombreuses versions) ?
©
Effectivement, la broche est une pièce qui passe de part en part au travers d'un axe creux. Si on monte le NIVEX sur un cadre classique, il peut passer 1 vitesse de plus, à la place du repos de chaîne.