Au passage, c'est à la fois curieux, drôle et très touchant de découvrir qu'une fille perd son nom de famille en se mariant, mais épouse plus le prénom de son mari que le nom ...
Vous avez raison, mais rectification, Maman était née Madeleine Poncet dite Madeleine "Ferdinand" (du prénom de mon Grand père et de son enseigne), lorsqu'elle s'est mariée elle a bien évidemment pris le nom de Papa, quant à moi au magasin j'étais la "petite Ferdinand" et ma grand mère était "Madame Ferdinand"!
J'ai oublié de dire aussi que mon Papa était un des derniers à faire les"filets" à la main sur les vélos, après sont malheureusement arrivés les décalcomanies...
Au passage, c'est à la fois curieux, drôle et très touchant de découvrir qu'une fille perd son nom de famille en se mariant, mais épouse plus le prénom de son mari que le nom ...
Curieux et pourtant dans les coutumes il y a encore quelque dizaines d'années... Ma grand mère, née Marguerite BREUIL après avoir épouser mon grand père, s'appelait officiellement madame Jacques JULIEN-LAFERRIERE. J'ai encore qq part une carte de visite...;-)
Pour en revenir au vélo, il est à mon sens exceptionnel de finition et d'inventivité!! Décidément, les Lyonnais sont mes préférés...
Bonjour, je suis très émue de voir les photos de ce vélo car c’est mon arrière grand père qui l’a fabriqué. Mon arrière grand père était Ferdinand Poncet des cycles Ferdinand. Malheureusement je ne l’ai pas connu mais j’en ai toujours entendu parlé par ses filles et petites filles. Je n’ai jamais vu non plus en vrai un de ses vélos. Merci de vous occuper de ce vélo.
morganne
Michèle, je comprend maintenant pourquoi tu m’as montré les photos l’autre jour. C’est très drôle sans s’en parlé nous avons fait toutes deux des recherches sur les vélos de ton grand père et de mon arrière grand père.
morganne
Par contre en regardant ces photos je suis étonnée car la selle n'est pas d'origine, les siennes étaient parques à son nom, sans doute perdue.
Bonjour
Une selle signé Ferdinand. Elle était sur un tandem, que j'avais plutôt pensé à un Follis… donc peut-être un Ferdinand ??
Et le tandem en question…
Tout d'abord merci à Hervé pour m'avoir cédé cette magnifique randonneuse.
Après un premier état des lieux et un rééquipement et serrage divers, il reste en définitive qu'a s'occuper de la déformation du tube vertical. L'optique n'est pas raccord mais le diamètre correspond et c'est plus présentable ainsi.
Ainsi équipée, à la pesée on est à 11,75 kg vraiment pas lourd pour une randonneuse de plus de 70 ans.
Place aux photos.
le serrage du tube de selle est superbe avec une finition très soignée, un liseret chromé dune rare délicatesse, vraiment du beau travail et le soin du détail.
serrage du levier de derailleur fait maison
passage du cable dans le boitier de pédalier
Patte cyclo brasée
frein cantilever DOG
Sifflets de haubans caractéristique de Ferdinand PONCET, ici chromés
Belle fourche à plaquette finement travaillée
protection d'un phare, JOS ?