Vélo acheté à une vente aux enchères lors de la succession d’un monsieur René Pouillot.
Ce cyclotouriste ami de Jo Routens avait fait construire son vélo sur mesure. Il était à l’origine en 650. Comme beaucoup de vélos construits dans les années 50 et conservés par leurs propriétaires d’origine, il a été modifié, « modernisé » et ré émaillé chez Routens au début des années 70. Le cyclo remplacé par un Huret, les plots brasés pour freins cantilevers remontés pour des étriers et pour passer en 700.
Super bien équipé avec toutes les spécialités du constructeur: potence acier "maison", renforts de boitier de pédalier, fourche à plaquettes chromées, dérailleur avant "maison", passage de câble de frein arrière dans le tube de selle, porte sac "maison" avec décaleur.
J’ai hésité un peu pour le repasser en 650 (Il aurait fallu adapter des mafac « Raid »), mais ai préféré respecter son « histoire » et me suis contenté de changer quelques éléments comme la selle, le cintre et les roues, les gardes boue (pour pouvoir mettre des pneus de 35), pour en faire mon vélo de tous les jours… Les Routens sont les vélos les plus confortables que je connaisse.
là tu fais un envieux…
Désolé mon Benoit... Allez! il est dans la "famille"... Viens à Angers et tu feras un tour avec! ;-)
Très belle pièce
Un petit détail qui ne se voit pas forcément: Les patins de freins sont faits "maison" avec du liège, et ça freine drôlement bien!
J'ai retrouvé 3 rayons de rechange dans le logement du raccord de pompe!... Un cyclo! un vrai! ;-)
Bonjour,
Un sacré constructeur j'ai fait le BRA en tandem il y a 29 ans et nous avions plaisir à parler mécanique j'avais fait un bon bout de route avec lui dans la croix de fer il était en vélo car les tandems partaient à la même heure que les anciens et je crois qu'il avait 73 /74 ans .
Freddy
Avis !... Cette beauté est à vendre. Je ne roule plus avec !