Bonjour ,
Barra a aussi fait des tandems en "alu" de mémoire Gustave Vidal de la region de Nimes en avait un et il me semble me souvenir que sa femme et son équipiére ne savait pas faire de velo .
Elle était perclus de rhumatisme et souffrait beaucoup et elle marchait avec une canne.La canne etait fixée au cadre du tandem avec des courroies de cale pied ..et il fallait l'aider pour monter sur le tandem ...ou d'un coup son sourire revenait ..il n'y avait que sur le tandem quelle ne souffrait pas .
Cordialement
Freddy
En tant que non-fan des vélos en aluminium je devrais m'abstenir, mais la similitude de la structure d'un Hurtu licence Lecomte que je possède et de celle de ce Barra-Hélyett me surprend. Comment un artisan pouvait proposer la même figure qu'un industriel (les frères Rocher à cette époque) qui normalement brevette et paye sa licence au bon Malec ?
Mon Hurtu était de plus émaillé argent, couleur qu'on obtient en ajoutant de la poudre d'aluminium à une base nitrocellulosique transparente : il est imaginable qu'Hurtu ait voulu profiter de la mode des vélos du futur en 1948.
Caillon,
voilà une partie de la réponse de Barra (et d'autres) à votre intérogation;
Dans les colonnes de la Revue cyclotourisme 1939
pas vraiment limpide, ce communiqué...
il faudrait avoir la pub à laquelle l il se réfère pour comprendre.
et sinon, Benoit, Ton barra est le plus beau que je connaisse.
c'est vrai que ce barra est dans un état de conservation remarquable, perso j'aurais préféré le trouver avec le dérailleur avant mais il est très bien ainsi. voilà la publicité de Hurtu ans le magazine de juin 1939 du cycliste qui a déclenché la polémique, j'ai aussi mis la pub de barra et de son tandem.
merci, c'est vrai que c'était sacrément agressif.
Sais tu de quand date la publicité pour le Tandem Barra type Chanteloup ?
cette publicité est issue du même magazine quelques pages plus loin donc juillet 1939, mais dés 1936 on trouve une publicité pour un tandem similaire en acier
merci,
je n'ai encore jamais vu de modèle Chanteloup en alliage léger. vous en avez déja trouvé un ?
non jamais vu un tandem alu avec dédoublage des tubes verticaux mais la publicité est ambigüe, la photo présente peut-être un tandem barra acier type chanteloup et annonce la gamme barralumin dont un tandem triangulé que l'on connait lui. En même temps les tubes horizontaux sont surdimensionnés la fourche semble en acier, je sais pas