Constructeur alsacien, Serge Mannheim.
Randonneuse légère.
Taille 58
Tubes columbus SLX
juste superbe !
AAHHhhhh, glup ...
Voilà un formidable cadreur beaucoup trop méconnu. J'ai un peu côtoyé Serge quand il était cyclo-crossman de haut niveau amateur en même temps que mon ami Gilles Dubuis, dans les années 80.
Ses vélos de cyclo-cross personnels étaient déjà splendides, mais là ... re-glup ... c'est la salive en trop...
J'ai découvert le constructeur Mannheim au concours de machines à Ambert, j'ai trouvé que c'était les vélos les mieux finis, une ligne certes traditionnelle mais la beauté du vélo sautait aux yeux. Cet exemplaire plus ancien, que je situerait 85/90 ?? est également très bien fini.
Voilà ce que l'on peut lire sur le site du concours de machines à son sujet :
Chaudronnier de métier et cycliste en compétition, Serge Mannheim a alors décidé de fabriquer sa propre bicyclette, sous les conseils de Mr Limongi, artisan parisien. Ce dernier l'a alors encouragé à se lancer dans la fabrication de vélos artisanaux, ce qui donna naissance aux Cycles Mannheim.
Les premières productions étaient destinées aux cyclistes les plus sportifs, mais rapidement, les cyclotouristes sont devenus les clients les plus fidèles, ainsi que les meilleurs porte-étendard de la marque.
Après avoir débuté en 1984 par la fabrication, les Cycles Mannheim se sont ensuite étendus avec le commerce de vélos complets. Les randonneurs, cyclotouristes et cyclosportifs sont toujours les principaux clients des Cycles Mannheim. La fabrication des cadres en acier est essentiellement élaborée à partir de tubes Columbus assemblés par soudo-brasure. Une partie des porte-bagages montés sont aussi fabriqués en interne. Serge Mannheim s'approchant de la retraite, il forme son employé à la fabrication pour qu'il continu à pérenniser la marque.
http://concoursdemachines.fr/node/29
https://cyclesmannheim.com/
D'autres photos de la randonneuse trouvée dans une bourse aux vélos, tout est dans le détail…
pour l'instant pas de numéros trouvés
Et c'est parce qu'il a une très solide expérience de la compète qui demande des cadres très performants et cependant confortables, qu'il préconise surtout le Columbus.