Propriétaire : D.Pineault rue Danton, Le Kremlin Bicêtre
Le web réserve parfois de belles surprises ! Un vélo randonneur Singer num : 2761 posté sur le bon coin. Je téléphone et la personne me dit que « le vélo est déjà réservé à un jeune qui vient le voir demain » « Je vous préviens s’il ne le prend pas ». Le lendemain soir il me confirme que le jeune a bien emporté le vélo. Je lui fait part de ma déception et là il me dit qu’il en a un deuxième avec plus d’options, qui porte le numéro précédent… L’affaire est rapidement conclue devant la mairie de Bièvres et le vélo se retrouve dans mon coffre !
Il s’agit d’une succession, ce sont les machines d’un couple de cyclos qui a fait fabriquer ses vélos chez Ernest…
Celui-ci est particulièrement bien fini et bien équipé. Taillé pour les longs parcours. Il possède les options « campeur » comme les porte sacoches surbaissés démontables en tubes creux chromés sur mesure. Un astucieux porte paquet arrière fixé sur le tube de selle et les plots de freins et non fixé sur le garde boue. Support et lampe torche. La manette de déclenchement de la dynamo (Sanyo placé sous le boitier de pédalier) se trouve sous le tube diagonal juste à côté des manettes de dérailleurs. Décaleur de sac « maison » à l’avant. Le vélo a concouru, c’est une évidence, pour preuve, la patte brasée spécialement sous le tube supérieur, pour accrocher la plaque dossard de concours.
Détails de finitions « top of the line » : raccords et haubans chromés, renforts de garde boue, filets peints à la mains sur les garde boue. Passage du câble de frein dans le tube.
Taille 54 X 56
Roues de 700. Jantes Wolber gentleman, moyeux Maxicar, rayonnés à 4
Dérailleurs, pédalier Campa
gnolo
Potence Atax et cintre Philippe
Freins Mafac 2000
Selle Brooks Professional châssis court.
Le vélo est rigoureusement dans son état d’origine. Comme il est exactement à ma taille et que je prévois de rouler avec, j’ai changé les pneus. Il y avait des pédales automatiques que je vais remplacer par des Campa d'époque ;-)
Une randonneuse exceptionnelle taillée pour la route !
très belle machine et en très bon état avec une finition soignée, il n'y plus qu'a rouler…
la position du levier de dynamo est original, j'avais jamais vu poignées de freins gravés MAFAC à la verticale.
je suis pas fan du feu arrière, d'origine ?
Poignées de freins plus bas pour les "course" et encore, pas toujours car il y a des coureurs qui attrapent les cocottes pour monter en danseuse...
stan normalement tu dois pouvoir éditer ton message initial…
très belle machine et en très bon état avec une finition soignée, il n'y plus qu'a rouler…
la position du levier de dynamo est original, j'avais jamais vu poignées de freins gravés MAFAC à la verticale.
je suis pas fan du feu arrière, d'origine ?
Voici un Singer Fédéral
C'est vrai que c'est pas mon optique arrière préférée, mais ça matche!...;-)
Bonjour,
C'est très drôle, je voulais montrer hier un equivalent de mon vélo à un ami et je tombe par hasard sur son frère jumeau.
Je suis le "jeune" en question qui a récupéré le vélo de M.P. Pineault qui va avec celui-ci.
Il est presque identique excepté quelques différences mineures ( dérailleur avant et arriere huret jubilee, raccords avant peints et absence de porte bagage arrière). Pour le reste c'est strictement le même en 53/53. Etrange pour une randonneuse sur mesure, mais il est parfaitement à ma taille.
J'ai apporté quelques modifications pour mon confort personnel ( je sais... sacrilège 😱 ) mais la selle était complètement cuite et les cocottes mafac aussi. J'ai également remplacé le réflecteur arrière en plastique par un catadioptre rond en alu d'époque.
C'est devenu mon vélo du quotidien et je ne m'en sépare plus.
Ca me plairait bien de les faire se rencontrer un jour :)
Bonjour Vincent, et vraiment ravi de constater que la deuxième machine est tombée dans de bonnes mains (je veux dire celles d'un cyclo et non d'un collectionneur qui le met au mur!:-)
Effectivement, belle histoire que cette double vente. Il sont rigoureusement identiques à quelques détails près... (Si tu a un tuyau pour un catadioptre comme le tien, je suis preneur...). Après pour moi, tu n'as pas fait de sacrilège, les cocottes ça vieillit, c'est du consommable, la selle c'est très perso... Tu as gardé l'intégrité du vélo et c'est ce qui compte!
Pour une rencontre, oui! avec grand plaisir!! mais j'habite à Angers (paradis du vélo;-), alors tu es le bienvenu qd tu veux avec ton Singer!
A bientôt
Stan
Sympa cette histoire qui m’en rappelle une qui m’est arrivée :
il y a pas mal d’années je me suis rendu à Lyon pour prendre possession d’un Marcadier 70s qui appartenait à une connaissance de l’artisan local. Le vendeur me raconte une anecdote et m’explique qu’il avait vendu un autre vélo en moins bon état cosmétique peu de temps avant.
Par la suite j’ai acheté une petite randonneuse Thirouard sur St Etienne; j’ai sympathisé avec le proprio et au fil d’une longue conversation il m’a annoncé qu’il avait acheté l’autre Marcadier. Drôle de hasard !
Nous sommes devenus amis et quelques années plus tard j’ai pu acquérir ce que j’appellerais une randonneuse légère ayant la particularité d’avoir un BDP équipé de roulements SKF tous deux bloqués latéralement par des circlips ainsi que d’une magnifique fourche encore différente de ce que j’avais déjà pu voir du maitre.
Une photo de ce beau Marcadier??...;-)
Pour ne pas interférer dans ton post je viens d’effectuer une présentation de ce vélo.