Plus un vélo est simple, plus il est efficace! Pour preuves les vélos de piste et de records.
Tant de choses à découvrir ... qui n'améliorent pas le moins du monde le rendement du vélo, ce qui est quand même le plus important pour les "gros" utilisateurs, qui compliquaient la maintenance par soi-même, donc aujourd'hui la restauration, et qui surtout permettaient de facturer plus à l'achat.
Il y a déjà longtemps, on m'a déjà proposé 3 HERSE contre un très beau CHARREL, j'ai pas pris et vous m'en proposez 5 contre un MARCADIER ou autre machine équivalente en simplicité et ingéniosité vers le rendement, je prends pas non plus. Même 2 HERSE contre un beau SINGER ...
Sans parler de la différence de fabrication d'abord et d'esthétique ensuite entre les cadres à raccords et ceux sans ...
Alors Bernard? On n'aime pas les Herse?? 🤣 🤣
Ton angle de vue du côté "facturation" d'options coûteuses à la commande n'est pas faux, il est vrai que les "couturiers" Parisiens qui avaient pignon sur rue et touchaient une clientèle aisée (Daudon et Herse principalement), avaient les moyens de faire de la publicité et c'est indéniablement cela qui a forgé une partie de leur notoriété. Comme toi, d'un point de vue purement technique et ergonomique, je préfère les Lyonnais et Routens, beaucoup moins connus. Cela dit, on ne peut pas nier que Herse comme Singer sont des artisans de grand talent, et qu'ils ont largement contribué aux avancées techniques. Qui a copié l'autre, qui a inventé quoi?... Toujours délicat d'affirmer sans preuves irréfutables...
Le Herse dont il est question est tout de même sacrément intéressant... Un vélo entièrement chromé sur cuivre en 45/46 et sans dérailleur avant (destiné à un Parisien?) ça coûte cher, très cher à l'époque! (pénuries de matières premières). Ce système, ou double système d'éclairage était il efficace? était-ce un essai initié par le constructeur? une solution pour coller au cahier des charges d'un concours? Une commande spéciale? Difficile à dire...
La bonne vieille torche existait déjà à l'époque et il est vrai que ce système semble bien compliqué pour finalement le même résultat!...
Mais non Stan, c'est pas qu'on n'aime pas les HERSE, c'est qu'on préfère d'autres, en particulier ceux dont on est certain que le cadre a été fait par celui dont il porte le nom, ce qui, vu la production annuelle n'est pas le cas de tous les HERSE.
Bien sûr que le chromage est très beau et cher, mais ce n'était pas une exclusivité de HERSE ... et ça ne rend pas le vélo plus performant quelle qu'en soit la marque.
Et puis j'aime bien faire des ricochets sur l'eau trop calme. C'est joli les petites vagues que ça engendre.
Mais non Stan, c'est pas qu'on n'aime pas les HERSE, c'est qu'on préfère d'autres, en particulier ceux dont on est certain que le cadre a été fait par celui dont il porte le nom, ce qui, vu la production annuelle n'est pas le cas de tous les HERSE.
Bien sûr que le chromage est très beau et cher, mais ce n'était pas une exclusivité de HERSE ... et ça ne rend pas le vélo plus performant quelle qu'en soit la marque.
Et puis j'aime bien faire des ricochets sur l'eau trop calme. C'est joli les petites vagues que ça engendre.
Il serait plus simple de chercher, nommer les artisans qui ont eux-même réalisé le cadre (et seulement eux) Je pense que la liste ne serait pas si longue que ça !!
Mais bon ceci est un autre sujet 😉
Le tout est de savoir quelle machine on veut pour rouler et surtout, la choisir en fonction de sa façon de rouler...
Cyclotourisme? Cyclo sport? Géométrie du cadre, angle de La Fourche en rapport avec la morphologie...Relief? donc équipement?... Tellement de facteurs entrent en compte pour avoir la machine la plus adaptée...A fortiori si on roule en ancien, donc sur une machine pas conçue pour soi au départ...
Pour en revenir à nos constructeurs et leurs innovations parfois incongrues, il faut se replacer dans le contexte des concours de machines de l'époque et de la compétition acharnée qui régnait entre les artisans engagés...
Il fallait toujours trouver des solutions à tous les problèmes de "roulage" y compris les plus infimes, sortir du lot, être créatif, arriver dans les premiers et surtout, ne pas "casser"... Ce qui explique certainement en partie "l'enculage de mouches" (passez moi l'expression) sur des petits détails qui peuvent paraitre anodins et ces essais qui peuvent paraitre inutiles... Cela dit, je vous mets au défi de rouler sur une de ces machines de concours des années 40 à 8kgs toutes équipées! super fragile, super inconfortables. Ces concours ne servaient qu'à tester les limites de ce qu'on pouvait faire et surtout l'adapter à la clientèle de "cyclos du dimanche" que nous sommes quasiment tous...;-)
Mais non Stan, c'est pas qu'on n'aime pas les HERSE, c'est qu'on préfère d'autres, en particulier ceux dont on est certain que le cadre a été fait par celui dont il porte le nom, ce qui, vu la production annuelle n'est pas le cas de tous les HERSE.
Bien sûr que le chromage est très beau et cher, mais ce n'était pas une exclusivité de HERSE ... et ça ne rend pas le vélo plus performant quelle qu'en soit la marque.
Et puis j'aime bien faire des ricochets sur l'eau trop calme. C'est joli les petites vagues que ça engendre.
Tout à fait d'accord avec toi mon cher Bernard!
Je sais, je commence à radoter 🤣 Mais j'ai essayé pas mal de grands constructeurs, et pour le rapport confort/poids/ergonomie, les meilleures machines sur lesquelles j'ai roulé sont les Routens, ce ne sont sans doute pas les plus innovants et les plus spectaculaires, mais au bout de 8 heures de selle, qu'est ce qui compte vraiment??... 🤣 🤣
J'aime bien mon Singer aussi...
Mais non Stan, c'est pas qu'on n'aime pas les HERSE, c'est qu'on préfère d'autres, en particulier ceux dont on est certain que le cadre a été fait par celui dont il porte le nom, ce qui, vu la production annuelle n'est pas le cas de tous les HERSE.
Bien sûr que le chromage est très beau et cher, mais ce n'était pas une exclusivité de HERSE ... et ça ne rend pas le vélo plus performant quelle qu'en soit la marque.
Et puis j'aime bien faire des ricochets sur l'eau trop calme. C'est joli les petites vagues que ça engendre.
Il serait plus simple de chercher, nommer les artisans qui ont eux-même réalisé le cadre (et seulement eux) Je pense que la liste ne serait pas si longue que ça !!
Mais bon ceci est un autre sujet 😉
Ça c'est vrai aussi!
De retour…
En feuilletant une revue du Cycle 1950 (N°12) j'ai trouvé un montage à pile de l'Artisan Daudon.
Montage à pile comme secours (légende). L'idée me parait plus plausible pour le Herse, de plus les fils sortent par le haut du tube de selle !!
A suivre
…