Bonjour
La charrue a changée de région… Direction le Livradois Forez !!
donc j'ai mis au croché la bête, l'histoire de la faire parler, alors …
Pour la datation, je penche sérieusement entre 45 et 47. J'ai consulté “la sainte bible”, fait des recoupements…
De manière générale, à cette période rien n'est encore figé chez Herse.
La signature : à partir de 46 l'écriture style art déco commence à s'imposer.
Toujours en 46, les freins herse sont là (45 c'est généralement du Speedy)
46, c'est surtout le type et la finition des raccords, surtout au niveau de la selle, les sifflets commencent à finir en pointe, en se rapprochant (sur le modèle présenté ils sont encore sur les côtés !!)
et pour finir en 46 apparition du charbon !!… pour l'éclairage comme idem Daudon. Le vélo présenté comporte se dispositif
Donc je vois bien ce vélo sur cette période. 46/47
Pour le numéro du vélo (22), en fouillant sur le net j'ai trouvé ceci… 1945 numéro 23. Donc on voit bien que ce numéro à deux chiffres, c'est un peu compliqué, le 22 me parait bien plus ressent que le 23 !! à peaufiner.
c'est !! http://www.reneherse.com/RHchrome45racer.html
Par contre j'ai trouvé une chose que je n'avais vu, à l'intérieur du tube de selle, ?? 😯
(photo à venir) ha ha 😀
Voilà! on était donc bien dans la bonne fourchette en parlant de 45/46...
Donc… avant de découvrir ce qu'il y a dans ce tube de selle, petite explication au niveau schéma électrique.
Le système à Charbon : je reviens pas sur son fonctionnement, vous trouverez sur TTV schéma, explication… juste dire que l'on évoque surtout le côté esthétique de la chose (fils invisibles) mais pas que, pour Daudon c'est surtout protéger le fil, à vie !!
Dans le cas du vélo présenté le fil qui part sur l'arrière sort au niveau du raccord de selle (bof !!) d'un côté c'est invisible et de l'autre visible, bizarre.
En fouillant un peu en 46, j'ai pu voir ce type de fil sortant du cadre pour alimenter un petit feu fixé sur ce bout de patte brasé (idem photo). Mais là il repart dans le hauban pour alimenter un feu fixé sur le garde-boue, donc première question : et ce petit bout de patte ?? catadioptre ??
Donc voilà ce que j'ai trouvé dans le tube de selle…
le montage est soigné et cette chose semble être là depuis le début !! papier employé du même type que celui employé pour boucher les tubes du cadre à l'intérieur.
A l'intérieur une pile Wonder d'époque !!
Alors ?? phare additionnel électrique ??… sauf que je ne vois pas de trou de sortie pour les fils ??… ils ne peuvent sortir que au niveau du tube de selle.
Ce que j'ai pu lire sur la période 46/47 et qui était d'actualité, c'est l'éclairage à l'arrêt du vélo. Sur les concours de machine 46/47 il y avait ce type de montage avec bonif. ou pénalités. On évoque même (Le cycle N°23 1946 page 4) "en effet le code de la route spécifie bien qu'une bicyclette arrêté de nuit, au bord d'un trottoir, doit avoir ses feux éclairés” (Je n'ai pas trouvé trace de ce décret ??).… Mais pour beaucoup de constructeurs de cette période, c'est plutôt un luxe voir superflu, “les complications qu'il entraine (montage) ne sont pas compensées par les services qu'il peut rendre”
Si quelqu'un a déjà vu ce type de montage… chez Herse ?? 😉
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Est-ce que ça s’apparenterait à ce qu’Alex March décrit sur un exemplaire qui est sur le marché ?
https://rover.ebay.com/rover/0/0/0?mpre=https%3A%2F%2Fwww.ebay.fr%2Fulk%2Fitm%2F362881420394
😉 👍 super merci!! … donc aux dires de Alex March :
L'un des 6 vélos Herse que je connaisse dans le monde (un au Japon, 5 dont celui-ci en France) avec les brasures de porte-batterie constructeur pour les événements longue distance. C'est à peu près aussi rare que possible dans le monde des collectionneurs Herse.… (…) la batterie que seuls les conducteurs PBP spécialisés auraient spécifiée (supprime la traînée d'une dynamo)
Alors le premier avec batterie intégré 😀
Christophe! rends moi ce vélo tout de suite!! 🤣 🤣 🤣 🤣 🤣 🤣
On est tombé sur une rareté historique!!
Excellent
😉 Rarissime peut-être pas… mais, encore tant de chose à découvrir.
Encore une chose bizarre sur ce montage électrique, c'est le fil qui sort du pivot de fourche, il y a pas 1 mais 2 !! Un pour la dynamo phare et le deuxième ?? autre phare ?? ou 1 phare 1 dynamo ??
Donc pour l'instant ??
Sinon pour le poc évoqué par Seb… rien de grave, pas de déformation du “tuyau”.