Oui bien sûr! il ne faut pas serrer l'axe sinon ça bloque la rotation, l'axe doit tourner librement!...;-)
Voici quelques photos supplémentaires les amis!
Je peux d'ores et déjà vous dire, mais Christophe le sait, que le système de fixation sur l'axe de la roue arrière a ses limites! et que cela bride pas mal les performances du vélo!...
C'est bien ce qu'il me semblait sur les bosses et dans des "cuvettes" de la route, si c'est rigide, souvent une des trois roues ne va, en théorie, pas toucher le sol, sauf qu'avec le poids de l'ensemble les trois roues resterons au sol et quelque chose pliera obligatoirement.
C'est ça! on ne peut agir vraiment que sur la tension du tendeur à l'articulation de la roue et en fonction du poids pour atténuer le problème!..
Il n'est pas possible de rouler avec la roue arrière non bloquée au cadre et ce blocage ne doit pas freiner la rotation de la roue. Il me semble que les trous en bout de la structure d"amarage de la remorque sont de plus gros diamètre qu'un axe de roue, donc cela signifie que c'est pour que cette structure soit libre par rapport au cadre et par rapport à l'axe qui lui est bloqué au cadre. Il me semble qu'il doit donc y avoir des écrous spéciaux (avec des épaulements) qui vient se bloquer au cadre sans verrouiller la structure qui tire la remorque ...
Est-ce cela ?
C'est bien ça, (petit dessin joint). A l'époque j'avais bricolé ses dites écrous a épaulements. Par contre il avait fallut que je coupe un peu le garde boue ça accrochais !! l'ensemble prenait beaucoup de jeu, et j'ai faillit perdre la remorque dans une descente grosse frayeur.
Plus haut j'évoquais un tandem (avec la remorque mono-roue que j'ai montrée précédemment) sans pivotement de l'une par rapport à l'autre ... et ce sont les haubans qui ont fléchis, tirés vers l'arrière par la remorque parce que la structure de liaison avait, en plus de celle montrée ici des tirants qui s'arrimaient rigides à mi-haubans.
C'est bien ça! Les écrous à épaulements sont manquants et donc à bricoler pour pouvoir utiliser l'ensemble!
Plus haut j'évoquais un tandem (avec la remorque mono-roue que j'ai montrée précédemment) sans pivotement de l'une par rapport à l'autre ... et ce sont les haubans qui ont fléchis, tirés vers l'arrière par la remorque parce que la structure de liaison avait, en plus de celle montrée ici des tirants qui s'arrimaient rigides à mi-haubans.
Un bon “joint à la cardan”… et tout va rentrer dans l'ordre.
Sur le modèle dit “Goeland” (??) j'ai testé le phénomène de shimmy , sympa !!!