Une jolie randonneuse légère René Herse dans son jus, N°14251, donc de 1951.
Seul problème, une vilaine fissure au dessus du raccord de direction et de part en part… mais un Herse ne se laisse pas passer
<<Un HERSE ne se laisse pas passer>>... surtout dans le bleu de l'équipe "officielle" ...
je vois pas de marque sur les leviers de freins, pédales lyotard ? au début je pensait que les jantes n'étaient pas d'origine car en acier, sur ce type de vélo je pensais à du mavic alu … mais les moyeux sont bien des maxi, les roues sont en 700.
je vois pas de marque sur les leviers de freins, pédales lyotard ? au début je pensait que les jantes n'étaient pas d'origine car en acier, sur ce type de vélo je pensais à du mavic alu … mais les moyeux sont bien des maxi, les roues sont en 700.
Je pense pas que Herse aurait monté des jantes acier striés !! vue l'ensemble surement des jantes alu. Pour la fissure… délicat, à voir. Les leviers c'est du Lefol.
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Le Herse est à la maison… mais juste pour une restauration. Quand je dis restauration, c'est du genre qui ne se voit pas, (une restauration, en fait !! ) un démontage total, nettoyage, vérification, contrôle… et on remonte le tout. Benoît veut quand même rouler (un peu) avec… quelle idée ! Donc on sécurise quand même un peu, le rayonnage ne tiendra pas, oxydé, déjà pas mal de rayons changés, donc on refait, et surtout on renforce, par l'intérieur, la douille de direction fissurée.
Il y avait deux solutions, refaire entièrement le vélo, peinture… ou le garder le plus possible dans son jus, cette solution nous semble bien plus raisonnable. De plus ce vélo est dans un bon état, il semble ne pas avoir trop "bougé”, tout semble bien d'origine.
C'est du genre “Audax” en 700 C typique “Cyclosportif” de l'époque, petit porte sac avant, pédalier 48/38… Un vélo pour abattre des brevets et autres flèches Velocio, Poly, diagonales, 200, 400, 600, Paris Brest Paris… On peut supposer (attention avec les suppositions) que le vélo était équipé à l'origine de jantes à boyaux ou en alu. Vu l'usure des pédales, il a bien roulé, l'oxydation est là aussi. Pour ce qui est de la fissuration ?? plusieurs suppositions : choc de l'avant ?? , je pencherais plutôt sur un problème en amont, à la fabrication, un bridage, et le tube veut reprendre sa place ??, soit un travail sur le marbre pour alignement… après ??
On voit bien sur la photo qu'on avait gratté la peinture pour voir l'étendue des dégâts ☹️
En scrutant le vélo, on peut déduire que le client n'a pas pris toutes les options ($) pas de boitier SKF, ni de chrome, un cyclo à fourchette acier, pas de chariot alu, ni de moyeux grandes flasques … un vélo “simple” mais avec quand même les principales pièces Herse. Pour ce qui est de la légendaire finition Herse, comment dire… j'ai vu mieux ! on verra tout ça en détail.
J'ai attaqué par le plus délicat … le renfort de la douille de direction. Un simple tube à introduire, certes mais quand même une bonne heure pour trouver le bon tube, et une bonne heure pour ajuster le tout. Enfin c'est posé, avec l'appareil Campa qui va bien, ça s'est bien passé. Je voulais faire un montage réversible donc, il est possible d'enlever cette prothèse, pas de soucis. Benoît verra dans le temps si ça veut tenir… mais ça va tenir !
Sinon le cadre est composé de tubes Avialux. Si ça parle à quelqu'un (??), pas de trace sur le net, du moins très peu, deux trois vélos… je pencherais pour une gamme de chez Vitus, mais… ?? En relisant la “Bible” (livre de Jan Heine) il mentionne que Herse utilisait des tubes Vitus et Reynolds, des tubes speedy (reynolds), mais rien de Avialux.
Le cadre pèse aux alentours de 2 kg, rien d'exceptionnel.
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impressionnant ! merci pour cette opération délicate…
Avec ce soleil, j'ai scruté le cadre, histoire de regarder en détail… et bing ! tous les tubes sont gravés AVIALUX mais aussi AVIATION !! donc … du Vitus.
Bonsoir
Ca se présente bien cette affaire, 👍 elle va pouvoir rouler de nouveau en toute sécurité 😉