Voici un beau Jo Routens en 650, échangé à un de nos blogueurs.
Les Routens sont mes vélos préférés pour rouler...
Voici les particularités de celui-ci. il daterait du début 50 (Christophe, c'est quoi déjà le numéro??;-)
Il a été modifié: la patte cyclo coupée et remplacée par une patte moderne qui accueillera un Jubilée. La Fourche a vraisemblablement été remplacée par une fourche de tandem (gros fourreaux), le cintre et la potence changées. Le vélo a été repeint (bof bof).
Le cadre est superbe car court, donc nerveux, il possède toutes les spécificités du constructeur; fourche à plaquettes, renforts de pédalier, dérailleur avant maison, porte sac maison.
Après un démontage, le vélo va être sablé et retrouvera une robe avec une couleur "Routens", probablement le bleu layette qui lui va si bien!
Le but est de faire un remontage "pour rouler" qui sera sans doute un peu hybride, mais puisque le vélo n'est pas "d'origine", il n'y a pas de sacrilège.
A bientôt pour la suite!
Bonjour
Le numéro du vélo est le 1659, ce qui le place bien aux années 50', voir au tout début.
pour le reste rien de plus, pas de surprise.
©
Bonsoir,
Je n'ai pas de certitude mais je pense que le n° 1659 date, au mieux, de la fin des années 50 et sans doute 59 ou un peu plus. Jo Routens a fabriqué seul à la suite de sa séparation d'avec Hugonnier, qui a eu lieu en 1952 (je ne connais pas le mois). Je possède le n°15 donc très probablement de 1952 ou 1953. Je possède également le n°3046 qui a été daté, par JP. Routens, d'environ 1968. Si l'on fait une "moyenne", cela fait à peu près 190 cadres par an, ce qui est déjà pas mal. A partir de cette "moyenne" on peut faire une déduction facile pour les numéros suivants.
Bonsoir,
Je n'ai pas de certitude mais je pense que le n° 1659 date, au mieux, de la fin des années 50 et sans doute 59 ou un peu plus. Jo Routens a fabriqué seul à la suite de sa séparation d'avec Hugonnier, qui a eu lieu en 1952 (je ne connais pas le mois). Je possède le n°15 donc très probablement de 1952 ou 1953. Je possède également le n°3046 qui a été daté, par JP. Routens, d'environ 1968. Si l'on fait une "moyenne", cela fait à peu près 190 cadres par an, ce qui est déjà pas mal. A partir de cette "moyenne" on peut faire une déduction facile pour les numéros suivants.
Bonjour
Oui c'est vrai, j'ai un peu forcé, avec le N° 1659 pas possible qu'il soit du début 50‘. Apres sur le net (surtout TTV) on trouve beaucoup de n° et de date, mais rien de vraiment précis plutôt par déduction supposition.
On trouve un 1764 daté de 1959… donc le vélo présenté serait de … 1959 (??)
Apres si je prend mon Routens N°4301 (acheté en 1979) et que je prend la date supposé de 1968 (N°3046), avec une production de 190 vélo on arrive à … 2211
Difficile de donner une production précise chez Routens 😉
Bonjour SuperElliot,
La calculette a dû fourcher ! !
Entre le n° 4301 et le n° 3046 il y a 1255 numéros d'écart. A 190 cadres par an cela représente la production de 6 années et demi soit 1968 + 6 et demi = 1974 et demi, très approximativement.
J'ai lu quelque part que Routens a fabriqué relativement peu de cadres dans les années 50 et 60 puis nettement plus vers 70. La fabrication n'a pas respecté une courbe régulière. Donc ma moyenne est à utiliser avec précaution !
Ah! déjà que l'orthograf c'est pas mon fort voilà que la calculette si met 😀 !! Mais on est d'accord que la production n'était pas constante.
Datation d'autant plus compliquée que Jo Routens n'a pas beaucoup changé sa méthode de fabrication et ses options... Les raccords encore moins puisqu'il n'y en a pas!:-)
Restent les composants et accessoires, mais là encore, on peut supposer qu'ils ont été changés puisque le vélo a été repeint (vers 70 vu la couleur légèrement pailletée)
La patte de dérailleur arrière a visiblement été ajoutée...
Le vélo est en 650 et les haubans arrières laissent passer du "gros" genre 42... donc je pencherai quand même pour fin 50 début 60...
On sera fixés au sablage; patte cyclo coupée?...)