Dans le grenier, dans le lot de vélos, il y avait celui là qui m'a attiré l'oeil, la largeur des garde-boues, le derailleur, le pédalier, la selle ! en nettoyant un peu, RPF sur la selle, une bague de direction… en revanche le revendeur J. Vernay à Montrond-les-bains (42), bref un beau vélo "Polymultiplié" de fabrication Stéphanoise.
Du bien utilitaire, bien costaud avec le "panachage" du dérailleur et de la manette des deux générations successives qui, si cela est d'origine placerait le vélo au plus tôt fin 1938. Mais rien n'interdit de le voir plus ancien avec la manette remplacée plus récemment.
Il y a peut-être des souvenirs et probablement des traces de ce magasin dans le Forez ...
remis sur pattes, d'autres détails, les freins fonctionnent encore très bien, question à quoi sert la bague boulonnées au niveau de la direction ? tubes rubis…
Le collier est le blocage du réglage du jeu de direction. On règle le jeu avec l'écrou du haut. Quand c'est pile-poil on bloque en position avec le collier et on peut alors resserer un peu l'écrou du haut qui devient alors en quelque sorte contre écrou.
mea culpa, j'ai retrouvé les bonnes roues !
après nettoyage des moyeux d'une paire de roues que je pensais être une banale paire "chapeau de gendarme" donc plus anciennes, je découvre des moyeux RPF, et en regardant le profil de la jante c'est plat…