Un vélo dans un jus bien avancé .... un Edmond Fougerouse avec une superbe finition côté cadre ... pas courant des cadres aux raccords chromés, dommage que la corrosion soit présente sur ce vélo.
Ce sera bien difficile de le rendre très beau.... mais il ne faudra pas compter ses heures pour le rendre présentable.
Ce dérailleur avant sans la butée haute est de 1949 et 1950.
Chez Fougerousse on cadrait rien !! c'est de la production Stéphanoise… C'est assez rare de trouver des Fougerousse… je cherche !!
Sinon les cycles Fougerousse, commence en 1932. Bien connu pour son équipe, avec quelques références local : Jo Néri, Ortéga, Bussemey, Oscar Théron … plus de 200 victoires.
Fougerousse ou Fougerouse , sur la plaque il n'y a qu'un S ?
Je ne connaissais pas cette marque jusqu'à l'achat de celui ci, étant plus adepte des vélos de course, le fait de côtoyer les amateurs de ce type de vélo ... et vous voilà vous aussi atteint de cette maladie qui vous prend de la place .... les beaux vieux vélos, et celui ci en est un de par la finition de ce cadre, comme par exemple le petit anneau servant de guide au câble de frein sur le raccord de douille supérieur.
Petite question sur le cadre, à quoi servent les deux pattes sur les tubes vertical et oblique à environ 15 cm de l'axe de pédalier ? Pour fixer un carter de chaîne .
Concernant Oscar Théron, j'ai un vélo lui ayant appartenu, peut être son tout dernier mais pas un Fougerouse.
Oui, on fait (même dans la presse) la même erreur donc c'est bien Edmond Fougerouse.
Et ça doit bien être la fixation pour le Carter… par contre les leviers Lefol, aux vues des freins ça doit pas être ceux d'origine ?
Ayant eu la chance de rencontré il y a quelques années l'épouse de Mr Fougerouse , ce vélo serait de 1946 et aurait participé a l'équipe " l' Etoile Filante " don il faisait parti .seul info que je possède . il est équipé d'un pédalier simplex compétition ,d'un dérailleur type champion du monde ,Chappe alu et de frein Super Rota compétition ,avec s'est jante alu ,il me semble me souvenir qu'il approche les 10 kg , je revérifierait pour être sur .
Ayant eu la chance de rencontré il y a quelques années l'épouse de Mr Fougerouse ,
Edmond Fougerouse (constructeur EF) dans une lettre très “difficile à lire” parle de son souhait de retrouver sa chère Marinette… on est en 1984 (??)
Si on pouvait avoir des photos de détails de ce Fougerouse Janicaud ? 😉
je ferais un poste pour ce vélo