Hier, chez un illustre camarade du genre passionné, de voitures, de motos, maquettes… avec la particularité est de remplir les saladiers de son salon de pièces de vélos ! 😀 j'ai découvert une rareté : une roue libre Moyne Tour de France 5 vitesses et dont les pignons sont démontables rapidement, on dévisse le premier et tout tombe ! du genre Cyclo pans (octogonale).
J'ai fouillé un peu dans mes docs, mais rien trouvé sur ce modèle. Par contre dans un catalogue des établissements Moyne (1936/37), le père Duban avait il y a pas mal de temps, déjà déposé un brevet similaire (1935). De plus cette roue libre était sur aiguilles avec option corps en duralumin !! le tout en 5 vitesses et pignons démontables !! La petite différence c'est le maintient qui se fait pas une bague (desserrable à la main !!) au lieu du dernier peignon sur le modèle Tour de France.
Wouaw!! Impressionnant d'ingéniosité88
Le rebord au fond de la partie mobile du corps de la roue-libre comporte deux encoches diamétralement opposées qui sont également sur la partie vissée au moyeu.
Il faut donc mettre toutes ces encoches en face les une des autres et les verrouiller ensemble avec un petit outil que j'ai perdu, remplacé sur la photo par une queue de lime.
Pour retirer le corps du moyeu, c'est plus facile avec les pignons en place, via un fouet.
J’ai deux exemplaires dont celle-ci neuve en boite que j’attends sous peu.
Avec les petits outils pour le démontage, qu'on perdait toujours ...
La différence entre l'entrainement et la compète :
Pour être plus sûr qu'ils ne sauteraient pas au dévissage, on les positionnait dans l'autre sens, clippés autour du dernier pignon.