Pas de marque, pas de plaque .... juste un morceau d' étiquette d'un magasin : peut être Bourdier , je vais m'adresser aux connaisseurs de cette période pour donner une marque à ce vélo.
Quant à dater ce vélo, idem certains accessoires ont l'air plus récents que d'autres ... peut être dans une fourchette entre 1955 et 1960.
Plutôt branché vélo de course, son bon état d'origine m'a incité à l'acquérir et surtout la présence de ce dérailleur avant...
Un démontage , nettoyage , graissage et remontage suffiront à ce qu'il reprenne la route.
Un détail intéressant ou plutôt étonnant , la réparation de la roue arrière ... un emplacement d'un rayon a été arraché sur le moyeux, la réparation a été effectuée en perçant un autre trou pour remettre le rayon ! Je n'avais encore jamais vu cela ...
Quelques vues d'ensemble :
Le cadre en détail :
La transmission:
Le poste de pilotage :
L' éclairage :
Le reste :
La réparation du moyeux :
Le dérailleur avant avec la "boule" en plastique semble apparaître au Salon de 1958, destiné aux demi-course et routiers.
Oui un bon routier, je remarque encore une lettre frappée sur le cadre au niveau de la tige de selle, ici un F, qu'elle signification ? même chose sur un Peugeot LX10 de 58.
Benoit, tu as un œil de spécialiste voire d'expert, je n'avais pas remarqué ce détail.... attendons un retour pour connaître ce que ce F représente .