Comme déjà dit, les vélos Eddy Merckx occupent une place privilégiée dans ma collection. Voici un des tous premiers exemplaires produits par Eddy Merckx. Son numéro de registre (E272) laisse supposer une fabrication en avril 1980 soit quelques semaines après le début des activités de l'atelier de Meise (mars 1980). Les deux premières années, les vélos été vendus tout équipés. Celui-ci a sans doute été dépouillé de ses accessoires pour recevoir ensuite des équipements Campagnolo Nuovo Record. On reconnaît les premières productions à la signature sur les "eyelets" ou haubans arrière, aux marquage Eddy Merckx sur la tête de fourche carrée, au boîtier de pédalier, et aux passages de câbles de dérailleurs sur le dit boîtier de pédalier.
ouah ! ça c'est des photos et quel vélo, tu peux nous en mettre un wagon comme ceux-là…
tu est certainement plus spécialiste que nous sur cette marque en quels tubes était-il construit ?
et as-tu une idée du prix de vente de l'époque ?
Le plus souvent, il s'agissait de Columbus SL et parfois de Reynolds 531. Un vélo tout équipé en Campagnolo SR revenait à un équivalent de +/- 2.000 euros.
Un article tiré de la revue vélo N168-juillet 1982
Merci pour la publication de cet intéressant article. Un bouquin écrit par un journaliste belge, Joël Godaert", décrit le passage du statut de champion cycliste à celui d'homme d'affaires. Sorti en 1989, il porte de "Eddy Merckx, la roue de la fortune".