Quelques photos d'un vélo qui m'a été offert par un ancien coureur Issoirien, le vélo était resté un quarantaine d'année inutilisé.
Sa remise en état nécessitera un démontage complet, nettoyage, graissage , remontage en changeant tous les câbles gaines guidoline cocottes Universal ...
belles finitions et bel état général ça va faire un beau vélo. C'est quoi la marque du pédalier, je reconnais pas ?
Ce n'est pas exactement la même. Celle que j'ai mise en ligne est sur un cadre Galmozzi que Wolhauser a aussi utilisé, avant que Mongilardi s'y fournisse aussi.
Pédalier Gipiemme. J' aurai bien vu un Campagnolo à la place ... mais si je le change cela va à l'encontre de l'historique du vélo... je ne veux en rien le modifier par rapport à l'ancien propriétaire. Cela rappelle qu'un vélo était vraiment une pièce sur mesure en ce qui concerne les accessoires, au choix et selon les possibilités financières de l'acquéreur.
Fourche Galmozzi ? Je ne sais pas , je ne connais pas assez les vélos de François Mongilardi, les œillets pour la fixation des garde boue sont brasés très près des pattes un détail pas courant sur les fourches synonyme de beau travail , pour le cadre , c'est une fabrication Clermontoise avec l'utilisation des raccords ajourés maison, Jean Claude Subert me l'a confirmé. Pour l'année .... il faudra vérifier avec le n° présent sous la boite de pédalier , marquage FM ....
Restauré , il devrait avoir fier allure si les chromes veulent bien briller à nouveau. Concernant les roues des moyeux Campagnolo, un à petites flasques, l'autre à grandes flasques et jantes Nisi... et bien sûr fendues au niveau des écrous de rayons, leur maladie. La selle Unicanitor retrouvera un bel aspect après passage au cirage "Lion Noir"
Les oeillets sont forgés avec les pattes, jusque au catalogue Campa de 1982, l'illustration est de 1975:
Comment s appelait ce coureur Issoirien je dois le connaître