Cadre aluminium manchonné vissé ,le cadre est gravé Mercier , entièrement restauré .poids du cadre seul 1,5 kg et la fourche 525 Gr ,poids du vélo monté 8kg400 ,il possède une très bonne tenue sur route et très explosif ,vélo extraordinaire a rouler ,très surpris de la qualité de l'ensemble
Les tubes ne sont pas vissés mais pincés par les raccords.
L'année 1975 est-elle gravée sur les tubes ? En principe il devrait y avoir aussi le mois.
je me suis mal exprimé ,oui s'est les raccords qui pince les tubes et il est de 12/75
j'ai vu ce vélo à vendre sur ebay à un prix tout a fait raisonnable, je suis content de savoir que c'est toi qui l'a acheté, j'ai plusieurs Alan et Vitus donc un CMP ne s'imposait pas même si j'ai lu beaucoup de choses plutot positives contrairement au vitus.
je dois avoir de la doc dans les revues du cycle je vais regarder çà…
En fait, à part la section ronde des tubes, ce n'est que le principe d'avant-guerre du CAMINARGENT, dont la rigidité n'était pas le point fort, et qui ne fut pratiquement pas utilisé en compète, en tout cas pas à haut niveau.
Des gars ont-ils couru avec ces MERCIER ? J'étais dans les pelotons amateurs, dans le Rhône et plus encore dans la Loire, jusqu'en 1984, et n'ai pas le souvenir d'en avoir vu. Depuis, je n'ai jamais rencontré d'utilisateur de vélo à cadre CMP de cette première génération, je n'ai donc pas d'avis.
J'ai connu plusieurs coureurs qui ont utilisé (pas longtemps) la version suivante avec les tubes collés dans les raccords et j'en ai un. Il ne faut être ni lourd, ni puissant, ni très sportif si l'on veut que le cadre dure un peu.
En version "mixte" c'est particulièrement bien adapté pour les dames ... et c'est très beau ... mieux que la version homme ... à mon goût ...
Benoit ce vélo n'a pas été acheté sur eBay puisque il appartenait a un ami et pour l'utilisation de ce vélo ,je suis aussi ancien coureur et a chaque sortie avec ,je ne peut pas dire que je fait dans la dentelle et pour l'instant aucun problèmes a l'horizon et la haute Savoie a de quoi s'amusé et ce faire mal .
c'était certainement un autre dans un état similaire, en tout cas c'est un vélo qui mérite d'être détaillé et pris en photo sous toutes les coutures quand tu auras 5 minutes 😀
Il est vrai que ces "manchonnés pincés" sont attachants car ce "rêve" du extra léger que promettait le travail de l'aluminium ou du duralumin, a alimenté bien des essais et des projets depuis les années 30. Mais le résultat n'est finalement pas à la hauteur des espérances malgré l'évolution des techniques. On voit bien qu'un cadre en acier en 4/10 ièmes peut être aussi léger (J'ai un vélo en acier de 1947 qui fait 9,5kgs tout équipé) et plus rigide. La brasure du dural comme la pratiquent Barra ou Sablière, si elle est techniquement au point, n'apporte finalement pas de gain de poids significatif. Reste le charme de l'alu, dont je suis un fervent adepte!...
Sur le mien, en danseuse sur une forte pente, la jante arrière frotte aux patins de frein, un coup à gauche, à coup à droite ...