Je crois avoir trouvé les freins Universal qui devraient convenir (voir les photos). Cela étant, des recherches sur des vélo italiens des années '50 et '60 illustrés sur le site Rendez-vous montrent que pratiquement tous présentent des freins arrière "long reach" avec les patins positionnés tout en bas des lumières.
J'ai contacté le vendeur pour obtenir plus de renseignements sur le cadre. Correction la tige de selle est une Campagnolo en 27.0 et non en 27.2 comme annoncé. Les tubes seraient des Reynolds. Le cadre a été réalisé en 1968 par Angelo Galmozzi, le fils Galmozzi. Il a connu deux "restaurations" peinture et decals, la première réalisée par Ciöcc c-à-d Giovanni Pelizzoli et la deuxième (le cadre aujourd'hui) par le fils Samuel Pelizzoli qui poursuit actuellement les activités du paternel en réalisant des cadres sur mesures et en procédant à des restaurations de qualité.
🤣 Moi j'ai déjà entendu 36 vendeurs me dire qu'il vendaient le vélo à Merckx himself. Un vendeur qui me prétendait que le Flandria était celui de Freddy Maertens puisque son nom et sa tête étaient sur les décalcs ... etc etc...
@munny 1. J'ai été exclu de votre forum VRC et prié de ne plus commenter vos interventions. Je vous prierai donc poliment de faire de même pour les miennes car je n'ai que faire de vos remarques pratiquement toujours moqueuses et malveillantes. Merci d'avance. 2. Je n'ai jamais prétendu qu'il s'agissait d'un vélo ayant appartenu à un quelconque coureur. Dans le cas précis je possède les photos avant/après et ce n'est d'ailleurs pas le seul vélo restauré par l'officine Pelizzoli (Ciöcc) que je possède. La qualité de leur travail est remarquable. Sur leur compte Instagram on peut d'ailleurs voir un de mes cadres recevoir sa teinte définitive dans la cabine de peinture. Tout comme je possède d'autres cadres restaurés par Specialcorsa (voir leur site sur Facebook) des artisans de grande qualité en Italie.
Messieurs,
merci de relire attentivement les cinq commandements de vélocyclo.
restons concentrés sur les machines et leur histoire.
Vu l'indigente flagornerie des commentaires au sujet de ce vélo sur deux autres forums, je comprends que ceux d'ici qui se veulent soit un peu plus "techniques", soit un peu plus critiques, dérangent...
Je l'ai écrit plus haut : si on montre ses vélos, on doit accepter les commentaires, s'ils sont "constructifs", sinon c'est la négation du principe. Ce ne sont pas des "remontages de bretelles"(VVàG), ils ne concernent que le vélo, pas sont propriétaire ...
Monsieur l'Administrateur de ce forum, sachez que je suis le premier à effectivement vouloir rester concentré sur le sujet et à accepter les critiques "constructives". Les fameuses remarques dites constructives ne me dérangent nullement et j'en veux pour preuve le fait que j'en tiens compte et modifie sur mes vélos ce qui a lieu d'être modifié pour tenter d'obtenir le meilleur résultat final possible. Cela étant, comme dans tout il y a la manière. En effet, il me semble que la moquerie et l'agressivité ne sont pas de mise dans le contexte du partage d'une passion. Quand on déclare vouloir aider autrui par des conseils, la formulation des dits conseils prend un certain sens. J'ai hélas, le sentiment que certaines relations avec une personne qui ne cesse de médire à mon sujet polluent les dialogues. Je souhaite que cette mise au point mette fin à une polémique qui n'a pas lieu d'être.
Je crois avoir trouvé les freins Universal qui devraient convenir (voir les photos). Cela étant, des recherches sur des vélo italiens des années '50 et '60 illustrés sur le site Rendez-vous montrent que pratiquement tous présentent des freins arrière "long reach" avec les patins positionnés tout en bas des lumières.
De la connaissance, tu partageras
Les freins Universal, souvent copiés (ou déclinés sous d'autres noms) ne sont, au vu de leur nom, pas à la portée du premier amateur. Pour être connus, ils demandent plus d'abnégation que d'autres marques de freins.
En photo, sont illustrés des étriers d'une qualité moindre dans la gamme d'Universal.
Ce sont des Universal de la gamme "Sport", en dessous de la gamme "Extra".
Ceux là datent potentiellement des années 60, avec une production assez longue (encore un point qui dénote la gamme), car uniquement améliorés au milieu des années 70 par le modèle Universal 125.
A cette époque (Mi année 70), plus de hauteur différente entre l'étrier avant et l'arrière (la hauteur était justifiée par une raison technique). Mais l'amélioration se cantonnait à l'accroche du ressort.
Toujours à cette époque, Universal essayait de retrouver une place, un rang, perdu en 1968. Mais cela c'est une autre histoire
1. Monsieur, je vous ai poliment demandé de ne plus intervenir sur mes sujets. Ayez la correction de respecter cette requête.
2. La fonction recherche de ma connection Ebay indique depuis des semaines "freni Universal Extra 51". Dans l'attente des étriers de ce type qui me conviennent ces étriers Universal "entrée de gamme" répondent à mon problème de "reach".
3. Monsieur l'administrateur de ce forum, puis-je vous demander me contacter en message privé ?
Et ça continue !
Merckxfan, il me semble que ce n'est pas à vous de décider qui peut intervenir sur vos postes, ou pas. Ce n'est pas à moi non plus.
Cependant je m'autorise à vous dire, quitte à me faire virer, que vos connaissances et critères en matière de vélos, pas si anciens que ça, ne reposent pas sur des bases saines.
Par exemple, compte tenu que la machine qui a été restaurée deux fois, a donc reçu alors ces décalcomanies, êtes-vous certain qu'il n'y a que GALMOZZI qui ait utilisé ces raccords de direction ? Même question pour la tête de fourche ?