Mon prochain projet. Je viens d'acquérir (à un prix très très correct) un cadre Galmozzi que le vendeur italien date, avec certitude grâce à l'aide d'un spécialiste Galmozzi parmi ses connaissances, de 1968. Je rassemble tous les éléments qui me permettront le printemps prochain (températures obligent) de réaliser le montage.
Comme indiqué, le froid m'empêche d'avancer très vite dans le montage des différents équipements. J'en suis à un premier stade avec quelques pièces montées "à blanc" ce qui veut dire qu'elle n'ont pas encore leur position définitive. A noter le petit accessoire Campagnolo qui permet de monter un frein arrière "short reach" alors que ce cadre ancien est prévu pour un étrier "long reach".
C'est une caractéristique typiquement italienne que d'avoir un étrier de frein plus haut à l'arrière qu'à l'avant.
Je ne comprends l'intérêt, en collection ou pour rouler, de supprimer cette particularité.
Ainsi les patins à l'avant seront au milieu de la lumière de réglage de position et, à l'arrière, tout en bas, donc une anomalie d'esthétique, bien dommage. Et ça ne freinera pas mieux...
D'une part, les Universal 68 ont une portée qui ne dépasse pas 65mm et d'autre part il est très difficile de trouver des Universal plus anciens avec une portée de 75mm ou plus en très bon état et à un prix décent. Si vous possédez ces oiseaux rares et êtes prêt à les céder pour un prix vraiment décent vous êtes le bienvenu et je vous remercierais chaleureusement.
C'est la deuxième fois ici que vous faite ce genre de réponse qui ne tient pas debout.
Il vaut mieux, me semble-t-il, une machine moins "clinquante" mais bien conforme à l'originale que du "plus neuf que neuf" avec des éléments non conformes, voire, plus récents...
Evidemment vous pouvez faire ce que vous voulez sur vos vélos, mais si vous les montrez, ici ou ailleurs, chacun à le droit de donner son avis...
@qipiq Excusez-moi, mais je comprends pas du tout votre agressivité. Où avez-vous vu que j'avais déjà fait une réponse qui ne tenait pas debout ? Je pense que les personnes qui fréquentent le forum pourrons juger en relisant nos échanges. Je viens de consulter le site Speedbicycles et j'ai rapidement pu relever trois vélos, les numéros 87, 409 et 519, avec des freins Universal 68 dont les patins sont fixés tout en bas des encoches. A défaut de freins à plus longues portées ils se sont résolus sur les pièces de leur musée à faire ainsi. Dans l'attente de trouver les pièces ad hoc, je devrai me contenter de cette solution.
Ce qui ne tient pas debout c'est de dire que ces freins sont rares et très cher. Sur l'Internet il en passe régulièrement à moins de 100 balles la paire, voire parfois à moins de 50...
Franchement pour bien finir un vélo de cette qualité (visuelle) est-ce cher ? A moins que ce ne soit un cadre en tubes de chauffage central comme disait R. Wolhauser d'une des qualités de ceux qu'il vendait. C'est vrai que j'en ai deux un peu plus anciens que le vôtre, avec entre chaque une sérieuse différence de poids, donc de qualité des tubes
Merci du tuyau. J'observerai donc sur le Net ce qui passe comme freins Universal, autres que 68, avec un frein arrière ayant une portée de 75mm. Je dis autres que 68 car depuis des mois je n'en ai jamais vus dans cette série avec un frein arrière ayant une portée de plus de 65mm. Par ailleurs, pour mon bonheur, avec un tube de selle en 27.2 il y a peu de chances que le cadre soit en tubes de chauffage.
Comment voulez-vous que l'on voit sur photo, le diamètre de la tige de selle ?
Je dis juste qu'avec les mêmes raccords et tête de fourche il y avait des GALMOZZI avec des tubes de qualités différentes ... et cela ne se voit pas sous l'émaillage.
Mais bon sang pourquoi prenez-vous systématiquement tous les commentaires dans un sens négatif ? Je dis simplement être heureux de ne sans doute pas être là avec un cadre de qualité inférieure.