Le guidon que tu as monté n'a pas du tout de potence mais seulement le plongeur, ensuite le cintre n'est pas "à 3 positions" comme sur le catalogue, d'ailleurs tu ne peux pas monter le levier de frein comme sur le catalogue. Ce guidon est bien plus ancien que celui sur le catalogue.
La direction de ton cadre est beaucoup plus redressée que sur le vélo du catalogue, ce qui engendre une fourche beaucoup plus cintrée et ce basculement est très net à partir du milieu des années 30.
Quand à ce type de jeu de direction, il y en a eu jusque dans les années 50 parce que cela permettait d'avoir la marque du vélo bien visible sur le collier de serrage indépendant des cuvettes.
Et bien voilà! ;-)
Donc tu le daterais franchement milieu 30 alors?
C'est vrai que la fourche est franchement plus cintrée..
Donc il y a eu le même type de freins mêmes raccords et têtes de fourches pendant au moins 10 ans...?
Les freins du principe à tirage latéral et "mâchoires" rappelées par des petits ressorts existent en 1909, il y en a un à l'arrière sur le vélo de Faber quand il gagne le Tour de France. Ensuite ils ont connu des modif plus ou moins visibles sur photos et, plus compacts et en tôle emboutie pour plus de rigidité, il en est encore fabriqués pour les vélos bas de gamme, à la fin des années 40, voire, début des 50 ... donc pendant plus de 30 ans.
Bonjour ,
Je remonte ce sujet car je viens d'acquérir ce vélo ce matin a la brocante de Chambord vous remarquerez qu'il a perdu au passage un certain nombre de ses pièces ..
Je ne sais pas si Stan est encore actif mais j aimerais dans la mesure du possible connaître l historique de ce vélo savoir comment il ce retrouve a cette broc .
je l imaginais proche année 40 mais est il vraiment course ??
Hello ! Pas persuadé que ce soit le mien... Je l'ai donné à un ami Angevin, et je pense qu'il l'a toujours... En tout cas j'espère...;-)
Bien sûr, c'est le même, voir les oeillets pour le garde-boue avant, 2 à gauche 1 à droite ... à moins que ce soit une spécialité de la marque.
Bonjour
J avoue je désespérais un peu d avoir une réponse
Stan oui c est bien le même vélo j ai bien zoomé sur la tête de fourche les détails de peinture a cette endroit et sur la plaque ne laisse pas de doute .
Ma question était qu'es qui t'as orienté pour le montage sportif que tu avais fait .
Je ne m'en suis pas encore occupé seulement une paire de pneu et un peu d huile de lin pour le conservé..
Qipiq content de te lire ton passage sur TTv n'a été que trop rapide malheureusement wonders n est pas resté plus longtemps
Au plaisir
Bonsoir Biclou,
si plaisir il y a, il sera très rare. Je m'éloigne progressivement du milieu "vélos anciens" en général, où il y a de plus en plus, et déjà beaucoup trop, de gens infréquentables, tout particulièrement sur TTV.
J'ai d'ores et déjà suspendu définitivement "Anciens vélos lyonnais".
Oui j'ai vu ça et c'est bien regrettable .
Tu sais même si nous nous sommes souvent attrapé j'ai tjs où presque tjs été d accord avec toi je te l'ai déjà dis tu as énormément a apporter a un forum et au personne qui s interesse a l histoire du vélo mon seul reproche était la façon de dire les choses tu es incisif mais tu m as appris beaucoup bref