Salut à tous, je vais vous présenter mon Stuart de fabrication Brillant datant d'avant 1910. Son numéro de série est :16359 . Ce modèle semble d'origine, sauf la chaîne manquante à l'achat, l’étrier de frein et la roue arrière qui n'est pas d'origine
. Il vient d'un patelin à 15 bornes de chez moi et appartenait à un certain Paul Azema (j'ai fait des recherches aux archives départementales et ce Mr s'est marié en 1903) .Ce modèle apparaît sur le catalogue 1907 des cycles brillant ; sur le catalogue 1911, le modèle Stuart est bien différent .J'ai trouvé la semaine dernière une jante en 700B pour remplacer la jante arrière en 700C non d'origine , le moyeux arrière est un wonder années 10 de gros diametre , il ne choque pas et restera en place. J'ai aussi retrouvé une chaîne assez longue pour le plateau de 56 dents (modèle de la série Luxe du catalogue Brillant 1907) , j'ai trouvé aussi une poignée de frein qui va bien et en attendant un étrier de frein de marque Indiana qui ne choque pas . Je pense remonter la jante arrière la semaine prochaine .
Finalement l'as-tu repeint ou le conserves-tu ainsi ?
Hello Qipic , pense que je vais le repeindre en noir, sa teinte d'origine , et patiner ensuite la peinture
Je l'ai fait pour le vélo (beaucoup plus récent) d'un copain: noir mat, filets de décoration et marques au pinceau; ensuite pendant 6 mois chaque fois que j'avais les mains très sales, y compris du cambouis ou de la graisse neuve, voire même de la peinture, j'allais les passer sur toutes les parties peintes, avant de les laver.
super, je te remercie, je vais suivre tes conseils de "patinage "