Ce n'est pas un vélo italien... comme en atteste le logo Cycles Dall'Olmo présent sur le cadre , encore que certain assembleur français importaient des cadres d'Italie dans les années 60-70 mais là on est à une période bien antérieure.
Très beau vélo.
Par contre, côté poids, je doute qu'une paire de freins (même en dural) + gaines + cables + poignées + guido ainsi qu'un boyau (même cousu main) + une chaine + un super champion + tendeur + commande fassent moins d'1,4kg...
Je trouve étonnant qu'avec un tel niveau de finition et de "personnalisation", rien ne soit prévu pour une manette de dérailleur ni pour un tendeur ou le dérailleur lui-même alors que sur la roue arrière on distingue clairement le disque alu "anti déraillement"... roues d'origine??
oui tu as raison pour le poids, je me suis un peu emporté…
Pour ce qui est du poids je suis du même avis que Lisica, mais pas pour ce qui est des "appendices" permettant de monter les trois éléments d'un dérailleur à fourchette, dont on peut être certain que ce vélo en fut équipé, par la trace à la base qui ne peutêtre que pour un dérailleur de ce type, Super-Champion ou autre.
Il ne faut pas perdre de vue que des dérailleurs à enroulement (Simplex et Huret) ont été commercialisés et utilisés en compète, bien sûr hors TdF, avant l'apparition des dérailleurs à fourchette. Par exemple les deux premiers du Paris-Roubaix 1933 utilisaient des dérailleurs Centrix (licence Huret) et le vainqueur du Championnat du Monde de la même année, un Simplex.
On ne sait rien sur Dall'Olmo, je suppose qu'il brasait les cadres car je ne vois pas bien comment on pourrait modifier ainsi les raccords sur un cadre acheté fini. On ne peut pas écarter l'hypothèse que ce cadre (voire d'autres si c'était un principe du fabricant) soit prévu tel qu'il est, justement afin que les divers types de dérailleurs existant à l'époque de sa fabrication puissent être montés selon les envies ou les besoins de l'utilisateur.
Les gars j'ai un soucis… les bagues du dérailleur Simplex que j'ai ponctionné sur le Rival, 3 vitesses à fourchette que je souhaite monter sont trop grandes… comment compenser ?
C'est parce que le vénérable Tout Puissant qui veille attentivement sur les très beaux vélos anciens ne veux pas de cet ajout !
Et pourtant il y avait bien un matériel similaire avec des bagues spécifiques donc ? Spécial vélo course avec bases très fines?
Tu a une photo de ton vélo benoît?..
Tu a une photo de ton vélo benoît?..
Au début du post ! 😉
voilà les photos du pb (j'ai bien lu notre ami qipiq) mais j'aimerais présenté le vélo au mieux pour le vélocipédia
j'ai remis éxactement au même en droit la bague du tendeur correspond la vis est trop courte mais la changer n'est pas un problème j'ai des vis anciennes que mon grand-père avait stocké qui devraient faire l'affaire. En revanche c'est derrière que ça pêche.