Vous l'avez surement vu au dernier Velocipedia à Moulins, il lui manquait le plateau TA, c'est chose faite il est arrivé ce matin par courrier donc je vais attaqué sa restauration. Mais légère la restau ! je démonte je nettoie mais je sors pas le polish le rustol… je garde même la guidoline et les gaines !! Objectif aout prochain le faire tourner a Lurcy-Levis sur la piste… enfin j'espère
Sinon il est de ma région, il servait à entrainer les coureurs de l'ACC, (Amicale Cycliste Clermontoise). C'est un Derny Type Bordeaux Paris… mais honnêtement je pense plutôt à un bitza, c'est pas clair, la fourche à elastomer, repeint… en le démontant je trouverais bien. Je pense plutôt à un Derny “civil” modifié ensuite pour l'entraînement. A suivre…
Je me réjouis déjà de le voir tourner à Lurcy cette année, pour une fois j'y serais !
Il n'y a que la fourche qui a été changée (probablement que les routes Auvergnates étaient mauvaises). Le cadre et le moteur du Bordeaux-Paris sont différents de ceux des modèles "tourisme" et là ce sont bien les bons.
Normalement il doit être en pignon fixe. Le guidon a été modernisé, c'est normal s'il a servi longtemps.
Un bruit de casserole est normal...
Qui est donc ce gars au n°58 ?
Ce derny a bien roulé!! il doit avoir de la borne… je vais attaquer ce week-end le démontage je trouverais bien la trace si bidouille; Sinon le 58, je sais pas ??, mais c'est du genre gros mono, Gold star. Vu la plaque carré, pas de garde boue, le 3/4 … c'est plutôt “american”
J'ai eu un tandem de 1939 et une carcasse de solo d'après WW2, mais je n'ai pas trouvé une copine assez folle pour rouler avec moi sur cet engin, alors je l'ai vendu via les annonces de LVM ce qui m'a valu des insultes téléphoniques.
C'est du costaud !! les deux petites bonbonnes fixés sur le cadre, c'est du nitro oxyde !!
Je rajoute une photo du derny, cette fois expo toujours pour la commémoration du vélodrome de Clermont-fd
derrière on voit une peinture, enfin c'est fait à la peinture, une vision d'ensemble de Clermont, le puy de dôme, le stade, la cathédrale… manque les usines Michelin!
C'est du costaud !! les deux petites bonbonnes fixés sur le cadre, c'est du nitro oxyde !!
Une réserve d'essence et une d'huile, c'étaient des options "maison". Il était aussi proposée une grande sacoche de cadre en cuir.
J'ai attaqué le démontage, dans ce sens là généralement tout va bien et ça va vite. Donc c'est bien une fourche de tandem ou autre greffé (trace de couleur bordeaux). Partie cycle ça va, c'est quand même du vite fait le cadre, rien d'aligné… soudure bien chargé, ça va casser. Moteur, j'ai tombé le cylindre, jeu correct juste à refaire la segmentation. Par contre le cache de la dynamo tout cassé… si quelqu'un a ça. A changer les pneus… et ça devrait être bon…
On le voit à Lurcy Lévis, génial mais si tu veux rouler avec avant ... avec un coureur derrière, je veux bien testé ! sur route ou sur piste .
Pour les pneus, changement obligatoire s'il doit reprendre du service , idem chambres à air voire fonds de jantes pour rouler en toute sécurité.
C'est un bel engin !
Bon! Lurcy lévis pas de vieux vélos cette année !! ☹️
Donc cela me permettra de peaufiner le Derny… si il veut bien péter!