Chiné à emmaüs, ce vélo a retenu mon attention, cadre soudobrasé ? raccords de selles assez travaillés, quelqu'un connais ce vendeur de cycle ou ce contructeur artisanal ? (en cherchant un peu j'ai trouvé un FERNAND ANDREOLETY, dans le milieu cyclo), je le situerais le vélo fin 50 début 60
Soudé, pas soudo-maso ou je ne sais quoi ! C'est de la soudure autogène (= avec les mêmes métaux ferreux, à haute température).
Les"triangles" de tirage des freins MAFAC, à double-parois semblent disparaître courant 1956.
Ce qui m'étonne c'est la différence d'épaisseur des soudures (congé en soudo-brasure) à la direction et au serrage de selle ...
La fourche et les pattes arrière sont brasées et il me semble que les pointes des haubans doivent aussi l'être ...
Tiens, d'où que c'est pas de l'autogène ? Que la fourche soit brasée, oui : c'est un modèle ordinaire. Que les têtes de hauban le soient, ainsi que les tubes de selle et le supérieur, c'est normal aussi pour l'époque —probable après-guerre. Mais, quoique je n'ai pas vu le spad, je suis quasiment sûr que le tube de direction est soudé.
Pour comparer, la même partie avant du cadre sur un La Française Diamant des années fin 40 début 50. Dûment soudé, comme tous les tubes, les brase-on ou petites pièces de maintien de gaines et de fil étant eux …brasés. Je viens de donner la dernière couche de la peinture de finition —elle demande encore un rien de polissage avant l'exécution des filets.
j'ai récupéré le vélo juste avant de partir en congés.
Quelques photos prisent en urgence, Le boitier, "soudé" également,