Bonsoir
je m'appelle Valérie , je viens d'acquérir mon premier vieux vélo. je souhaiterais le remettre en état. Avant de l'attaquer je vais avoir besoin d'informations pour réussir au mieux sa rénovation. C'est un peugeot femme , col de signe avec un pédalier qui a des lions. une plaque peugeot paris.
Il semble avoir été peint. Comment dois je m'y prendre pour le guidon, jantes, sonnette, frein ?
Dois je procéder à des bains de vinaigre ? les jantes sont vraiment tres rouillées. Le pédales, on dirait quelles ont recouvertes de feuilles de chrome et en dessous de la rouille, comment soi je procéder ?
Avec tous mes remerciements pour vos conseils.
bonne soirée
valérie
bonsoir valérie,
nous aurions besoin d'un peu plus de photo en détail, mais de façon générale je dirais ne pas vous aventurer dans un démontage trop important que vous n'allez pas maitriser. Il s'agit à priori de freins à tringles… le freinage va être d 'époque et un peu sport !
avant de vous attaquer à l'esthétique je vous conseille déjà de remettre le vélo en état fonctionnel.
commençons par le plus "simple", chambres à air et pneus, dans quel état ?
Bonjour
les jantes sont totalement rouillées. Les chambre à air sont également à changer.
Les patins de frein sont HS. et le câble qui va au frein arrière semble bloqué.
Pour précisions, je suis très bricoleuse. Je suis dans les brocantes depuis l'âge de 5 ans j'en ai 58. J'ai beaucoup d'outils. Mais c'est la première fois que je m'attaque à un vélo. Je viens de rénover 250M2 en 2 ans et j'ai en // 2600 M2 de jardin que j'ai également paysagé en 2 ans.
J'ai du temps, mais je suis totalement néophyte en rénovation. je ne sais pas si il fait démonter tout. J'ai un ami qui me propose de sablé et de faire repeindre le cadre, lui restaure les veilles voitures.
En rénovation faut 'il conserver le maximum de pièces d'origine, je pense que oui ?
Mais si je regarde les pédaliers j'ai l'impression qu'il reste des petits morceaux de feuilles de chrome. J'ai regardé ce matin le cadre il a té peint y compris les roues avec une peinture noir qui part au grattage.
Merci
Valérie
Bienvenue Valérie,
sabler et repeindre, cela implique soit, pour être en accord de polir toutes les pièces métalliques et de les faire nickeler (si ça part en feuille c'est plutôt du nickelage que du chromage et cela a un coût), soit de vieillir ensuite la peinture pour la mettre en accord avec le métal seulement nettoyé.
C'est un choix à faire dès le début, en fonction des moyens qu'on veut mettre en route, et de l'aspect qu'on veut donner à la bécane.
En fait c'est un peu aussi de savoir si tu te mets au service de la vénérable machine en respectant son vécu ou tu préfère avoir un vélo plus clinquant ... qui ne roulera pas forcément mieux ...
Pour quelles précisions :
j'ai mesuré le diamètre des jantes 600mm. Si je souhaite démonter les roues il faut que je nettoie les jantes rouillées, dans des bains de vinaigre ou les changer ? Il manque juste un rayon sur les deux roues.
Voici photos des plaques et des pédaliers. Seraient ils également à re chromer ?
Il me manque un cube de bois par pédale !
J'ai démonter un patin de frein qui trempe depuis hier dans le vinaigre, j'ai frotté avec de la paille de fer et je retrouve chrome. Les patins eux sont rouge et usés.
A disposition
Bonne journée et merci 😎 👍
valerie 🖐️ 😊
Mais, bon, c'est un PEUGEOT, il en fut tellement fabriqués qu'il en reste beaucoup et que cela ne justifie peut-être pas de considérer qu'il faut lui garder absolument l'aspect "en jus d'origine".
bonjour valérie,
Loin de moi l'idée de sous-évaluer vos compétences en bricolage, ce qui est certain c'est que les cycles demandent des outils de démontage spécifique si on ne veut pas tout "foirer" c'était dans ce sens qu'allait ma pensée.
Je suis déjà étonné de voir cette pédale avec sa manivelle et encore la clavette en place… qu'en est-il ?
La selle n'est pas d'origine et est particulièrement dure c'est un plastique imitation cuir, une vraie selle en cuir serait bien mieux, je vous mettrais un exemple (style Hunt).
D'après la plaque et la forme du cadre je dirais que le vélo est des années 30.
Ci-joint un extrait du catalogue 1934 (source bikeboompeugeot)
Merci benoit et qipiq pour vos retours.
Je vais m'en remettre à vos directives. J'aimerais le conserver dans un "jus propre" 🤩
Un cadre vieux mais sympa. Présentement il va falloir que je le gratte car là très honnêtement il à 3 tonnes de peinture noire partout. Que me conseillez vous ?
Lui trouver une selle en cuir, lui remettre de Jolies roues et garde boue. Lui trouver un carter chaine absent actuellement. lui remettre un filet 👍
Lui trouver les patins pour ses freins...
Qu'entendez vous par outils spécifiques ?
Voilà un peu ma direction... Qu'en pensez vous ? souhaite vous des photos
Bon Am pluvieuse mais bonne pour le jardin.
Valerie 🖐️ 🌺
Benoit j'ai oublier de répondre .. j'ai les deux pédales identiques. La seconde est bien installée sur le coté droit. celle là était posée. Il manque l'écrou sur la clavette et pour celle ci son pas de vis est cassé. il faut que je me trouve une clavette. 😲