Un vélo amené par un ami montluçonnais (sans roue). Plus de porte-bagage avant, plus de carter de chaîne (pattes tordues et cassées). Mais le reste encore en bon état. Le dérailleur avant avec commande par câble et manette sur le tube de selle ne m'a pas parut très courant (c'était sans doute un progrès par rapport à la commande avec levier, mais ça reste rock’n’roll). La forme relevée du guidon, sans doute considérée comme "pas très course" à l'époque revient d'une certaine façon aujourd'hui, comme quoi...
Bref j'ai pu en voir un identique mais plus complet sur le forum TTV et apprendre que Royal Fabric était une entreprise Stéphanoise qui a produit ce genre de vélo dans les années 50.
Plus de plaque de cadre sur la douille de direction non plus. Il reste le décalcomanie du vendeur (R. Mazab?d à Limoges). Sur la patte arrière gauche le N° 4905
Je lui ai trouvé des moyeux w.star à grandes flasques ajourées (trous circulaires) en acier que j'ai remonté avec des jantes 650 en acier également (j'ai pensé que c'est ce qui correspondait le moins mal avec l'époque) de même pour le porte-bagage avant (ou porte-paquet ?) récupéré sur un vélo plus récent mais "dans le style" et repeint en noir (merci à lassos Cyclo Recyclo 😉).
Plus le "kit" éclairage que j'avais en attente et il est prêt pour faire de belles ballades... (dans les bosses je ne sais pas parce qu'il pèse son poids ! 16-17 bons kg au jugé !)
Un vélo pour faire le tour du monde !
j'aime beaucoup la patine de ce vélo, la typographie de Royal Fabric est juste splendide, pour le carter soit tu coupe plus court et tu mets des colliers soit tu trouves un bon soudeur qui rallonge… après le vélo est bien comme celà tige de selle un peu trop sortie à mon goût… mais peut-être à ta longueur de jambe, tu as pu régler les freins ? ceux là c'est un peu galère.
Pour le réglage des freins, effectivement assez galère, j'ai un peu triché en jouant sur les patins de freins (+ ou - sortis). La tige de selle est à la longueur de jambes du propriétaire (qui n'avait pas forcément récupéré ce vélo en pensant à la taille). Quant au carter, la difficulté d'en trouver un adapté au double plateau m'a fait renoncer. J'aurai effectivement pu couper les moignons tordus qui restent.
Dernier défaut, la pédale droite tourne "de gingoin" (terme bourbonnais pour guingois). J'ai changé l'axe, puis la manivelle, rien n'y a fait... L'axe de pédalier peut-être ? Il roulera comme ça sur Montluçon...
Merci pour les remarques et conseils avisés.