Une amis m'a vendue le vélo de son père amateur de cyclotourisme. Le vélo a été acheté en 1951 chez Barry (vendeur de cycle à Moulins). De taille 59, le cadre est plutôt bien fini, je connaissais la marque Dilecta (Le Blanc - dans l'indre) pour son passé de vélo course (souvent jaune), des vélos de villes assez classique…
L'équipement est de bonne qualité, jantes aluminium (Mavic en 650), dérailleur avant / arrière Cyclo, pare-chaîne "adapté" pour dérailleur suicide. Une selle Idéale de cyclo-cross, modèle 58 (assez courte) rails Duralumin Cégédur. Potence AVA, cintre ?, pédalier Stronglight acier avec plateau 38 dural. Les freins cantilever MAFAC sont associés à des leviers LEWIS.
Pour le cadre en tubes STAR, N°4032, avec une belle finition notamment les attaches de pare-chaine et les raccords. Place aux photos…
Super !
Rares en randonneuses les DILECTA, et globalement dans un bon jus.
La huitième photo démontre pourquoi, avec un frein avant à tirage central il est bien préférable de passer la gaine derrière le cintre.
Le dérailleur avant (qui s'est suicidé à l'aide d'une telle "arme" ?) est un peu haut ... peut-être à l'origine y a t-il eu des plus grands plateaux ...
@qipiq oui je pense aussi que le derailleur n'est pas d'origine, mal adapté à ce velo, il ne peut pas être plus bas à cause de l'ancrage du pare-chaine, ensuite les plots du porte pompe on été coupés très proprement derrière le tube vertical.
L'intégartion du dérailleur dans le pare-chaine est très artisanal
Je pense que le vélo était en mono plateau.