comme je l'ai dit dans ma présentation, mes vélos ne sont pas extraordinaires et je les aime aussi pour çà
Le plus vieux, un Automoto avec rétropédalage.
Un pliant année 70, avec un sticker bien pompeux "Unic sport goottfried industries international 68 Wittenheim"
mais au vu de la marque italienne du guidon, cette industrie n'a fabriqué que l'autocollant.
Et mon vélo d'adolescent dans les années 80
Juste un précision :
A) le rétropédalage c'est un changement de vitesse qui permet de continuer à avancer en pédalant en arrière avec les deux pédales.
B) le frein dans le moyeu empêche le rétropédalage, c'est un contre-pédalage, un appui seulement sur la pédale qui est en arrière à ce moment-là.
rétropédalage veut dire pédaler en arrière.
le changement de vitesse en pédalant en arrière ne s'appelle pas t il rétrodirect comme celui des hirondelles de la manu?
sur cette pub de Sachs/torpédo,le mot rétro est employé:
en cherchant sur internet,on voit que le terme contre pédalage est aussi usité,terme que je ne connaissait pas.
Rétropédalage c'est un mouvement : http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/r%C3%A9trop%C3%A9dalage/68992
Je maintiens que pour freiner on ne pédale pas en arrière puisque le frein bloque. C'est un contre-pédalage https://fr.wiktionary.org/wiki/frein_contre_p%C3%A9dalage
Rétrodirecte c'est une appellation commercialo-technique de la Manufacture d'Armes et Cycles de Saint Etienne.
Que certaines marques qualifient leurs freins de rétropédalage démontre que le marketing repose souvent sur l'ignorance des mots employés. Ce n'est pas nouveau, mais à mon sens, à la longue c'est très dommage que ces approximations deviennent normes.
Quand j'étais gamin aux enterrements ont donnait l'eau bénite avec le goupillon et à la maison on nettoyait les bouteilles avec l'écouvillon. Maintenant au supermarché on vend sous blister des goupillons pour nettoyer les bouteilles.
Je ne vois pas l'utilité de conserver de l'ancien sans lui appliquer les mots de son époque.
Je suis désolé et sûrement "vieux con", l'Internet n'est pas ma référence, ni linguistique, ni "historique", car n'importe qui peut y affirmer n'importe quoi...et le contraire
Pour en revenir à tes vélos Régis, je m'arrêterais en ce qui me concerne le pliant "Unic-sport", la fabrication est certainement italienne, on retrouve cette exacte forme sous beaucoup de marques, souvent ce sont des Atala ou Dino. toujours très agréable en ville, en revanche comme tu as certainement remarqué les gardes-boue sont fins et le chrome de piètre qualités contrairement aux peugeot par exemple coté français.
tu as totalement raison mais j'essayais de comprendre car j'utilisais des mots sans en savoir véritablement leur signification,comme une bonne partie des gens qui s'exprime mal en français!
maintenant,grâce a toi ,j'utiliserai le bon terme. ?
@benoit.K petite confusion avec Cédric ? je partage tout à fait ton point de vue et c(est vrai qu'il a les garde boues étonnamment fins.
@qipiq je ne pensais pas à mal avec mon rétropédalage ? me voici bien informé ?
@benoit.K petite confusion avec Cédric ? je partage tout à fait ton point de vue et c(est vrai qu'il a les garde boues étonnamment fins.
@qipiq je ne pensais pas à mal avec mon rétropédalage ? me voici bien informé ?
c'est corrigé pardon…