Une carcasse très incomplète d'un tandem HURTU révèle une plaque et des aspects techniques très intéressants. La plaque est chronologiquement la deuxième utilisée par la marque, probablement en 1896 et 97
La tension de la chaîne secondaire (ou d'une bicyclette) était assurée par des pattes graduées qui coulissaient dans les bases, via et verrouillées par des vis qui les traversent
Sur la photo ci-dessus le hauban n'est pas boulonner au bon endroit : il devrait l'être sur la partie fixe. Sur la partie coulissant c'est le point d'arrimage du garde-boue. Ci-dessous une paire de ces pattes de réglage presque neuves :
Sur le boîtier du pédalier arrière, un gros orifice pour la lubrification :
Et la tension de la chaîne primaire est faite en faisant coulisser la boîte de pédalier avant sous un "moignon" horizontal muni d'un bourrelet qui correspond à une gorge, probablement à la base des pinces de serrage de cette boîte.
Qipiq, tu pourrais nous remettre une chronologie des plaques HURTU, je sais que tu as ce qu'il faut ?
Superbe ce cadre
J'y ai pensé Benoît, je dois avoir la chronologie complète mais les photos ne sont pas toutes des miennes et depuis le temps que je les ai je ne me souviens plus d'où elles proviennent.
C'est ma marque préférée. Je peux expliquer pourquoi, mais ce ne sera que du texte ... assez long ...
alors il faut racheter tous les hurtu, quel dommage ? ? , par contre un post spécial HURTU, çà vaut le coup… car l'histoire que tu m'as racontées vaut le détour.
Voilà les côtés "extérieurs" gradués (et nettoyés) des pattes réglables:
Je trouve toujours sympathique de savoir quel fut le départ de la passion pour un sujet !
En survolant rapidement de ce que j'ai pu voir sur internet sur la marque Hurtu,dont j'ignore tout,était que les machines a coudre furent fabriquées non loin de chez moi,c'est a dire ,à Montluçon.
Oui, mais après que l'usine de Albert (Somme) ait été complètement détruite pendant la 1 ère guerre mondiale.
Et une usine pour les vélos à Rueil (pas encore Malmaison).
dans l'odre chronologique,si j'ai bien tout compris
et le vélo dans tout ca!
C'est beaucoup plus compliqué que ça. D'abord sur les affiches que tu montres, ce sont les adresses du siège social et d'un magasin, mais pas des usines.
Sur le net je trouve des info (sans source) qui contredisent les modifications de raison sociale qui, malheureusement pour bien comprendre) sont nombreuses. Sur le site le plus important la société des machines agricole figure aussi alors qu'elle n'a rien à voir avec les machines à coudre et les cycles ...