Bonjour à tous,
Un petit message sur ce forum pour demander un petit coup de pouce aux experts svp.
J'ai mis la main sur un cyclo-cross qui m'intrigue.
Comme vous pouvez le voir sur les photos, actuellement le vélo est stické Vignolles avec des autocollants qui, d'ailleurs, se décollent...
Il s'agit donc d'un cyclo-cross équipé entièrement en Campagnolo super record (patent 84 pour le dérailleur arrière et 83 pour le pédalier). Seuls les freins Cantilever sont des Mafac. Potence Cinelli et cintre Cinelli Giro d'Itallia. Pédale Lyotard 460D.
Le détail qui a attiré mon oeil à l'achat fut ce qui était gravé sur la tige de selle. A l'époque seul B-H apparaissait. Au moment de démonté est apparu B-Hinault. J'ai des recherches et la seule tige de selle Campagnolo que j'ai vue avec ce type de gravure était LE vélo Bernard Hinault du Tour de France 1985 appartenant à Bernard Hinault.
Le vélo centre à centre mesure pour le tube de selle 53,5cm. D'après la gravure sur le pivot de la fourche il s'agit d'acier Reynolds 531. Les pattes avant et arrière sont des Brev. Campagnolo.
Le numéro de série sous le boitier de pédalier Cinelli est le suivant SC202 555 13 01 84.
J'interprète le SC comme Service Course. Le reste me fait penser à un numéro de série de vélo Gitane (sans certitudes) peut être du 13 janvier 84.
Vous me voyez venir, ce vélo aurait-il pu être celui de Bernard Hinault ou suis-je juste doucement en train de rêver..? :). J'ai fait de recherches mais il est difficile de trouver des photos d'archive de BH sur un cyclo-cross. Les seules que j'ai trouvées correspondent à un vélo Gitane fin des années 70 qui n'est pas celui-ci et dont la tige ne comporte aucunes gravures.
Merci pour votre aide !
ps: désolé pour les photos, le vélo est encore dans son jus...
Bonjour,
je ne confirmerai qu'une chose parce que c'est Bernard Hinault qui me l'a dite lui-même, à Isola 2000 en 1993, ses cadres de course étaient des 53,5 cm.
@qipiq Bonjour, oui j'avais croisé cette info sur plusieurs forum aussi. Mon interrogation porte aussi sur le tige de selle pantographiée. Existait elle en libre vente dans le commerce notamment sur les velos de marque Bernard Hinault? Ou est elle réservée aux vélos du bonhomme ?
Oui Hinault avait sa propre marque et les vélos étaient équipés avec des pièces pantographiés, donc on ne peut pas exclure que ce vélo ne soit un Hinault, ni que la tige de selle vienne d'un autre vélo, se fier qu'à la taille c'est un peu juste pour lui attribué une quelconque appartenance (ce qui est quasi impossible, si c'est pas le coureur lui-même qui le certifie)
J'ai un vélo cyclo-cross Hinault d'un coureur pro qui a fait le dernier cyclo-cross auprés d'Hinault.Les raccords ont l'ai similaires
Il ne faut pas confondre vélo HINAULT et vélo GITANE . Je n'ai vu Bernard Hinault qu'une seule fois en cyclo-cross au Championnat de France à Reyrieux en février 1984 (5ème) et je ne me souviens pas de son vélo...
En fait le plus important, avant de parler des accessoires, est d'identifier la marque d'origine du cadre.
@qipiq Oui je suis tout à fait d'accord, il faut d'abord déterminer la marque d'origine! et la
@Benoit-k vient je pense de ma faire avancer grandement. Mon velo semble identique en tout point à ton cyclo-cross Bernard Hinault. Raccords, accessoires, passages de câble : tout concorde! Ma potence n'est pas d'origine je pense. On trouve des rayures sur le cintre faites probablement lors du changement de potence.
Pourrais tu me donner stp le numéro de série qui se trouve sous le boitier de pédalier Cinelli ?
As tu toi aussi des pattes "Brev.Campa" ?
Pourrais tu me donner le patent de ton dérailleur arrière SR et de ton pédalier stp?
Connais tu un peu plus l'histoire de ton vélo?
Ci-joint plus de photo du miens.
Les numéros sont en tout point similaire sur le mien
il faudrait démonter proprement la fourche pour voir si il y a un reste de peinture grise.
Il ce peut que ce soit un vélo de Bernard Hinault ou d'un collègue à lui ou un mulet qu'aucun des coureurs n'a utilisé.
Ce qui me parait très probable c'est que ce vélo est bien un Vélo de la marque Hinault, dont nous ne connaissons toujours pas le cadreur ou les cadreurs pour cette marque.
Quand à mon cyclo-cross, je le présenterais une fois fini avec son pédigré.
C'est mystérieux. Il y a même un site qui annonce "fabrication LEJEUNE" pour les cadres Bernard HINAULT...
@benoit-k Plus aucun doute que ce soit un vélo de marque Bernard Hinault! Je suis déjà très content d'avoir pu identifier la marque. Pourrais tu nous dire la taille de ton vélo centre à centre stp? Et centre de l'axe au sommet du tube selle?
J'ai démonté le vélo. On retrouve le SC202 gravé verticalement sur le pivot, ainsi que le 555 gravé horizontalement. Je pensais que cette dernière série de chiffres correspondait à la taille mais maintenant j'ai un doute. Je suis plus à 55 cm si je mesure du centre de l'axe de pédalier au sommet du tube de selle (taille à la Gitane). C'est pour cela que ca serait super de connaitre la taille du tient! 😀 . Concernant la peinture, je ne retrouve pas de gris, ni sur le pivot, ni dans le cadre au niveau du boitier de pédalier. Il y a bien ce blanc. On retrouve la gravure fine 531 butted 10/16 de Reynolds 531 vert.
D'après mes recherches les cadres en 1984 pour la marque Bernard Hinault était fait par un certain Alain Descroix, ancien mécano de Hinault sous Guimard! pour en savoir plus c'est ici :
https://www.velo101.com/courses/tour-de-france/mon-tour-de-france-alain-descroix/
Ce pose maintenant à moi la question suivante: est que je le garde avec cette peinture blanche au reflets bleutés et les stickers Vignolles qui se décollent et qui sont vraiment de piètre qualité (un espèce de vinyle très moyen) soit je le remets en Bernard Hinault sachant que je ne retrouve aucune trace de cette belle peinture grise qui est sur le tient... ?
Alain Descroix n'a brasé que "quelques cadres dans son garage"... et deux se retrouveraient ici ???
Avant d'aller plus loin ne serait-il pas utile d'en savoir plus sur Vignolles. Ne serait-ce pas idiot d'en effacer la trace si c'était, par exemple et au hasard un spécialiste de la préparation, voire, modification de vélos de course. Il faudrait vérifier si ce cadre est spécifiquement de cyclo-cross ou un cadre de route aménagé...