Veinard !
C'est dans les premières années 20 et c'est le plus fort n° de fabrication que je connais avec ce pédalier. Le 427030 a celui avec les grands A.
Et donc, potence, cintre, leviers et frein avant sont beaucoup plus récents.
On dirait presque une peinture métallisée ??? est-ce cela ou un effet de reflet ?
@qipiq
c'est un ami qui m'a autorisé à montrer le vélo. Oui je pense que la peinture metalisée est pas forcément d'origine, mais ancienne on voit des traces de peintures sur la plaque. Peut-être des retouches… je crois qu'il a les pièces d'origines potence et freins, sauf le cintre.
Bonjour Benoit,
très beau vélo Alcyon avec des caractéristiques assez atypiques comme cette très fine tête de fourche
je partage la datation de qipiq.
Juste une remarque concernant ce pédalier avec des petits A. il a en fait subsisté quelques années et le vélo 427 030 qui en possède un autre est plutôt une exception.
A +
Oui, il y a des ALCYON avec des numéros plus forts et des pédaliers avec les petits A, mais quand ils sont "dans leurs jus", ce ne sont pas des vélos de course et quand ils sont restaurés en course, rien ne permet d'affirmer qu'ils étaient effectivement de course, ni qu'ils portent désormais leurs pédaliers d'origine. Il en est un qui, avant restauration "coursificosée" n'avait pas, non plus un pédalier avec les grands A, mais en "étoile".
Bidouillage quand tu les tiens ...
Je pense que les deux pédaliers ont cohabités plus ou moins longtemps en fonction du type de machine