Après plusieurs mois d'attentes j'ai enfin récupéré une randonneuse artisanale Barra mais en acier, en effet Nicola Barra est plus connu pour c'est cadres en dural que sa production acier, cette randonneuse numérotée N°2147 provient de l'entourage familial du constructeur. Difficile de dater mais entre 1935 et 1950, c'est certain.
Elle est en tubes vitus aviation et possède les freins "Savoie" brevet déposé par le même Barra.
Très bonne pioche Benoit !!! Voilà un vélo bien intéressant !!
Vu la physionomie des haubans arrières, je dirais plutôt années 40...
Curieux qu'il n'y ait pas de porte sac à l'avant !...
Barra fabriquait ses potences, je subodore que celle-ci n'est pas d'origine... (Je ne l'affirme pas...;-)
J'ai une potence Barra maison visiblement très ancienne, qui pourrait correspondre, bien qu'elle me semble être plus adaptée pour la course que pour la randonnée...
Notre ami Bernard pourra peut-être apporter un éclairage ?... ;-)
Bonjour
Stan, s'en vouloir te décevoir, ce n'est pas une Barra mais une… BarraL (Louis barral / Cagnes-sur-mer, bien connu pour ses leviers Le Roi des grimpeurs) 😉
🥂
Sinon pas commun ce Barra acier ! belle pioche
En 1936 Barra sortait un vélo (prototype) en Reynolds HM 3/10 mm complet à 7,960 kg !! (Le cycliste Juin 1936)
Notre ami Bernard pourra peut-être apporter un éclairage ?... ;-)
Excusez-moi les gars, je suis en roue-libre ...
Excellent! d'où le profil course de cette potence !... Je ne suis pas déçu du tout ! ;-) je découvre, c'est parfait !
Bonjour
Stan, s'en vouloir te décevoir, ce n'est pas une Barra mais une… BarraL (Louis barral / Cagnes-sur-mer, bien connu pour ses leviers Le Roi des grimpeurs) 😉
🥂
Sinon pas commun ce Barra acier ! belle pioche
En 1936 Barra sortait un vélo (prototype) en Reynolds HM 3/10 mm complet à 7,960 kg !! (Le cycliste Juin 1936)
J'ai tjs été dubitatif sur cet article !
Alors un jour j'ai decide de faire un test - peser toutes les pieces de l epoque coherentes et les plus legeres possibles.
J'ai ete oblige de faire des hypothese - quand je les avais pas - notamment sur le cadre ( j ai mis 2200 cadre fourche ) et les pneus.
La mention de tube de 3/10 pour le HM parait assez "space" mais c'est peut etre 3, qqch qui a été "enthousiasmé" !
je suis arrive a 8.9 kg environ
Si on peut penser que toutes les pieces avaient ete allégees, le poids de 7.96 ne semble pas absurde ( en plus le Barra est simple plateau - j'ai un Rosa double) mais bon ca reste quand même surprenant.
Frame : Reynolds HM 2200
BB Cups Stronglight cups Steel 74
BB Axle Forme Interieure Deposée 123
Headset Stronglight Steel 127
Crankset Maxiplume Dural 225
Chainset Rosa Double Dural 143
Stem AVA Dural 208
Bar Ava Randonneur Dural 260
Cantilever Speedy 268
Brake Levers Lam Dural 154
Saddle Ideale Dural Rails 530
Seatpost Steel 75
Front Derailleur ? 100
Rear Derailleur Cyclo 4V Dural 155
Lever rear Der and cable Cyclo 45
Front Wheel 690
Rear Wheel 760
Freewheel ? 250
Tyres ? 800
Tubes ? 200
Pedals Tank Dural 328
Chain ? 300
Fenders Mavic Inal 300
Fenders fixtures 150
Racks ? 200
Misc - Cables - bolts ? 200
Dynamo ?
TOT 8865
dans cette configuration le vélo fait 13,3 kg