Bonjour à tous, je vous présente un modèle emblématique de la production Vélosolex, le solex 5000 orange. Le modèle 5000 est sorti en 1971, pour redynamiser les ventes du vélosolex. Quatres couleurs au catalogue, blanc, orange, jaune et bleu. Celui-là vient de la concession LATRU à Clermont-ferrand, il est dans son état d'origine.
Sur le 5000, la boîte à outils est placée sous la selle, il faut pousser et descendre pour l'ouvrir.
L'année est souvent visible dans le losange présent à droite de la marque RIGIDA, ici 71
Première fois que je remarque sur des pneus d'origine (Michelin) ces deux étoiles ?
Autre petit détail un ergot sur la fourche à gauche, pour que le porte bidon ne glisse pas je suppose ?
N°7067650
N°7.000.001 |
1970 à 1980 | 5000 | Roue de 16 pouces, cache allumage et réservoir blancs, phare au guidon, pneu à flancs blanc, garde boue inox. Livré en bleu, orange, blanc ou jaune. (Moteur du S3800 – 28Kg – 0,8CV) |
il est dans un état proche du neuf ?
il sera parfait en mettant le cache axe de pédale en alu ,mais rien de grave,et une p'tite pompe a vélo en plastique blanc.
les 2 étoiles sur les pneus Michelin indique qu'il y a eu un contrôle effectué sur le pneu,selon le contrôleur,la forme du tampon était différente(étoile,oméga,rond,lune....)
l'utilité du téton m'est totalement inconnu a ce jour!
c'est bien une des premières versions du 5000.
les plus grosses évolutions chronologiques:
passage de la boulonnerie en écrou/vis a tètes hexagonales de 14 au lieu de 13.
garde boue moteur blanc:
l'embouti dans le langeron de descente de selle qui permet de renforcer le cadre:
la boite a outil n'est pas très facile a ouvrir,il faut tirer fortement vers le bas pour l'ouvrir,l'avantage c'est qu'elle ne s'ouvre pas toute seule après avoir passé un nid de poule!
pompe et pédales, reste le plastique arrière à changer ou réparer car les refab sont pas top !
Plus de Solex dans mon garage depuis quelques temps, mais on vient de me proposer un Solex Bleu en 16 pouces ... j'hésite un peu mais pourquoi pas , si je fais partir quelques vélos.
attention la rouille est quasi systématique sur les 5000 surtout au niveau des longerons… au dessus de 350 euros passe ton chemin à mon avis, c'est innarêtable.
Il est superbe , j'ai eu quelques Solex (45 , 1700 2200 , Flash), mais jamais de 5000
le solex 5000 est un solex facile a manier car petite roues et grand guidon(même pour les personnes de grande taille),plus facile a pédaler aussi et ces couleurs changent du traditionnel noir,mais comme dit Benoit,attention a la rouille,la peintre se détache par plaque .