voilà un bien étrange vélosolex 5000, l'aspect général rien à déclarer, c'est dans le détail qu'il m'interroge…
d'abord ce M, peint sur la descente de selle, pas encore celui de "Motobecane", qu'elle signification ? une marque d'entreprise ? puis le numéro moteur 7C22581 !! au début je pensais que C était un zéro mal frappé… mais non c'est bien un C.
Sur la poutre également un marquage comme sur le modèles destinés à l'export. 7033034 SOLEX CH7124 ?
Par chance il y une plaque propriétaire et un sticker de concession qui nous amène à Commentry… avec ces fameuses forges ! l'adresse du ou de l'un des propriétaires, indique rue jean-jacques Rousseau, la rue qui longe les forges…
quelques réponses a ces mystères:
numero moteur avec un C:
en fait,le chiffre zéro a frappé fut cassé et on le remplaça par un C qui ressemble au zéro,sources des anciens de l'usine,d’ailleurs on retrouve une série de solex numérotés ainsi.
numéro de cadre export:
tous les cadres frappés avec ces numéros export ne furent pas destinés a l'export.Les numéros étaient frappés avant peinture,mais lors du montage,si il y avait une plus forte demande pour la Franc,on prenait ces cadres déjà peints pour la France.D'ailleurs,a part ce numero,il n'a de pièces particulière pour l'export.
pour ce M sous la selle,on voit que cela est"artisanal",pourquoi pas une usine qui l'utilisait pour ce déplacer l’intérieur de son enceinte ?ou l'atelier M de telle usine qui le possédait?
C'est drôle de remplacer le chiffre 0 par un c qui ressemble alors qu'il y a la lettre o... mais peut-être était-elle aussi cassée ???
Que de violence chez SOLEX !... 😆
le bureau d’étude avait parlé!
comme si d'un autre coté,ils n'avaient pas pu aller chercher un jeu de chiffres a frapper au magasin de pièces détachées automobile....la comédie a durer quelques mois en +!
j'ai mené l'enquête cet après midi je suis tombé sur la propriétaire avec la plaque, c'était bien son solex acheté en 1970/1971, elle va me rechercher la facture, elle l'a acheté neuf chez G. DEMAY (ancien coureur ?), elle n'a pas souvenir d'une maque particulière elle avait une boutique à coté des forges… elle ne se souvient plus à qui elle l'a vendue par la suite, en revanche elle m'a indiquée la nouvelle adresse du vélociste… à suivre…
Pour la marque de l'export CH ? pour suisse ?
oui Suisse comme Scheiwz!
pour sa datation,je dirai fin d’année 1971,que disent les jantes Rigida?
En tout cas la peinture est très belle, les 500 ayant tendance à peler salement de la peinture